Marine Le Pen : 70% des Français souhaitent ses 500 signatures !


A trois mois du premier tour et six semaines de la date limite de dépôt des signatures au Conseil constitutionnel, Marine Le Pen ne cesse de monter dans les sondages. En effet, une étude menée par Harris Interactive pour le site de M6, MSN actualités et RTL, diffusée début janvier, a démontré que 55% des Français souhaiteraient voir Marine Le Pen obtenir ses 500 signatures pour se présenter à l’élection présidentielle de 2012.

Aujourd’hui, alors que le Front National continue de se plaindre de la difficulté à réunir ses 500 parrainages, condition inéluctable pour se présenter en tant que candidat aux présidentielles, le parti ne cesse pourtant de grimper dans les sondages. Et pour cause, ce ne sont plus 55% des Français qui souhaiteraient voir Marine Le Pen obtenir ses 500 signatures mais 70%, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Marine Le Pen : 70% des Français souhaitent ses 500 signatures !

Si 70% des Français souhaitent voir Marine Le Pen obtenir ses 500 signatures, il semblerait pourtant que la candidate du Front National en soit encore loin. En effet, selon les informations du journal Le Parisien, l’équipe de campagne de Marine Le Pen n’aurait engrangé pour l’heure que 350 promesses de parrainages.

« C’est 70 de moins par rapport à la même période en 2007. C’est encore plus dur qu’en 2007, assure-t-on au FN. »

Toutefois, n’oublions pas que Jean-Marie Le Pen s’était, lui aussi, retrouvé dans le même cas de figure que sa fille mais avait réussi de justesse à se qualifier (avec 507 signatures déposées) … notamment, après avoir énormément joué la dramatisation.

Or, aujourd’hui, nous pouvons constater que malgré ses difficultés concernant l’obtention des 500 signatures auprès des maires, 7 Français sur 10 (70%) souhaiteraient que Marine Le Pen dispose de ses 500 signatures et puisse concourir à l’élection présidentielle. Une écrasante majorité ! Un résultat qui illustre fortement la réaction « logique » de citoyens – fussent-ils très hostiles à ce parti – qui considéreraient comme un déni de démocratie que soit exclu de la compétition présidentielle un parti pesant un cinquième des intentions de vote.

En tout cas, il est bien certain que cette proportion de Français dépasse très largement les seuls électeurs et sympathisants du FN et de son leader. Disposant de 15% à 20% d’intentions de vote, de moins de 30% de cote de popularité ou d’influence, Marine Le Pen bénéficie sur ce sujet du soutien de bon nombre de Français n’ayant aucune sympathie pour elle comme pour son parti.

Cette présence souhaitée du FN suscite un tel consensus que son absence risquerait bien de provoquer un séisme. Si Marine Le Pen devait être finalement exclue de la compétition, il est bien possible que les électeurs FN, et au-delà certains sympathisants UMP reprocheraient à Nicolas Sarkozy cette situation. 83% d’entre eux souhaiteraient en effet que la candidate frontiste soit présente le 22 avril.

Et vous, souhaitez-vous voir Marine Le Pen obtenir ses 500 signatures ?

*Enquête réalisée par internet le 30 janvier 2012. Échantillon de 924 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. (Source : Sondage BVA)


3 réponses à “Marine Le Pen : 70% des Français souhaitent ses 500 signatures !”

  1. Pourquoi le president actuel a demander que les signattures soit visible !!! aurait t-il peur que mme Le Pen passe devant lui . Bien que j’en suis sur moi !!!