Ce mercredi, le conseil des ministres a enfin été franchi par le projet de loi concernant le mariage et le droit d’adoption pour les couples de même sexe.
Le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, un sujet qui fait débat
Le projet de loi est un débat depuis un moment déjà, et a même était source de campagne pour certains candidats aux dernières élections présidentielles. Mais depuis, le sujet n’avance plus au niveau politique. Dernièrement on vous parlez des manifestations qui avaient eu lieu dans toute la France « Un Papa, une Maman. On ne ment pas aux enfants » , celles ci avaient beaucoup fait parler d’elles, notamment sur les réseaux sociaux qui s’étaient déchaînés sur le sujet. Les manifestations ont été beaucoup critiqué par des politiques de droites comme, Christine Boutin, fondatrice de l’Association Vita, qui lutte contre toute cette « mascarade ».
D’après François Hollande, le projet de loi ne devrait pas seulement être un progrès pour quelques-uns, mais pour toute une société. Un sujet sur lequel sa campagne avait posé quelques points, en faveurs. En effet si la France adoptait se projet de loi elle ferait un grand pas en avant.
La France en retard ?
On peut dire … oui. Sur la question du mariage gay, 8 pays européens ont déjà autorisé l’union entre des personnes du même sexe. On retrouve le Pays-Bas en première place du classement, qui lui a adopté la loi en 2001. La Belgique a également légalisé le mariage homosexuel en Juin 2003, l’Espagne en juillet 2005, le Portugal etc .. Tous on par la suite accordé le droit de l’adoption aux couples de même sexe.
La France se pose peut être trop de questions, tous ses pays n’ont pas eu d’effets secondaires après ce projet de loi.