Durant la campagne aux élections présidentielles de 2012, François Hollande dans son programme électoral s’était prononcé en faveur du mariage gay. D’ailleurs, c’était la promesse 31 de François Hollande.
À l’occasion de la marche des fiertés lesbiennes, gays, trans et bi (LGBT), Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la Famille, a réaffirmé l’engagement de l’Etat en faveur du mariage gay et de l’adoption aux couples homosexuels par un « oui » franc.
Mariage gay : Le gouvernement dit « Oui » et renouvelle son engagement !
Le débat autour du mariage gay a toujours divisé. Faut-il « oui » ou « non » autoriser le mariage gay ? Les politiques en ont fait l’un de leur champ de bataille … Alors que l’UMP n’a jamais été vraiment pour le mariage homosexuel, le gouvernement de François Hollande se prononce en faveur et a d’ailleurs commencé a travailler sur un projet, piloté par le ministre de la Justice, pour être présenté à la rentrée et effectif en 2013. Le gouvernement devra donc faire des choix délicats et répondre à toute une série de questions qui ne manqueront pas d’animer le débat législatif.
« Il ne faut pas prendre le problème par le petit bout de la lorgnette du mariage. Le projet de loi présenté l’année dernière comportait des articles restrictifs sur le droit de la filiation, s’inquiète Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT. Nous voulons pouvoir fonder une famille sans passer par la case mariage, comme tous les couples. Est-ce que deux personnes de même sexe pourront véritablement avoir un lien de filiation avec l’enfant dans le cadre d’une procréation médicalement assistée par exemple? » interroge-t-il.
« C’est la première fois que nous allons défiler avec un président, un gouvernement et une assemblée favorables à un certain nombre de nos revendications, se réjouit Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT, mais nous restons prudents. Rien n’est acquis. »
Que pensez-vous du mariage gay ?
(Attention, les propos homophobes seront modérés.)