C’était hier, lundi 15 avril à Boston, que deux terribles et meurtrières explosions sont survenues dans l’après-midi en plein marathon, alors que certains coureurs atteignaient bientôt la ligne d’arrivée.
Deux violentes explosions à Boston
Depuis hier après-midi, Boston et les États-unis sont plongés dans un véritable et effroyable cauchemar. Alors que la 117ème édition du marathon de Boston était à son apogée, avec plus de 26 000 participants, deux violentes explosions, provoquées par des bombes, ont retentit transformant alors le célèbre événement sportif en une effroyable scène « de guerre » sanguinaire. Les explosions ont fait trois morts, dont un enfant de huit ans, et plus de cent quarante blessés, dont une vingtaine dans un état grave et une dizaine dans un état critique. Les explosions ont semé la panique dans les rues de Boston auprès des participants, des spectateurs présents pour l’occasion, des policiers et des organisateurs.
Les explosions, décrites comme des coups de canon, ont ensuite laissé place à un volumineux nuage de fumée et à la panique générale. Une fois le nuage dissipé, de nombreux corps démembrés et maculés de sang étaient visibles aux yeux de tous et jonchaient le sol des rues de Boston. En effet, certains blessés n’ont miraculeusement subis que quelques égratignures et fractures tandis que d’autres ont dû être amputés à cause des éclats d’obus projetés par les bombes. De nombreuses personnes, traumatisées, témoignent de cette effroyable expérience et des centaines d’images fusent sur les réseaux sociaux.
Des pistes mais aucune réelle arrestation pour l’instant
Selon la police locale, aucune arrestation n’a encore eu lieu. Cependant, deux pistes seraient envisagées par les enquêteurs. La première piste serait liée à la journée 15 Avril, celui du Patriot’s Day, jour férié dans certains États américains et qui correspond au paiement des impôts par les contribuables. Une attaque menée par l’extrême droite, revendiquant la politique fiscale du gouvernement américain, serait alors possible. La deuxième hypothèse serait celle d’un attentat islamique. Le FBI aurait lancé un appel à témoin pour tenter de retrouver les auteurs des faits et il rechercherait actuellement, à l’aide de leurs unités canines, des indices susceptibles de faire avancer l’enquête.
Le président américain Barack Obama s’est exprimé et a promis que les auteurs des bombes seraient retrouvés et sévèrement jugés pour leurs crimes. Le président n’a pas souhaité utiliser le terme « attentat » durant son discours ne sachant pas encore pourquoi l’attaque a été commise, ni par qui.
[youtube xdk8BbD8Ds nolink]
La vidéo montre les violentes explosions hier à Boston et témoigne de la tragédie de l’événement…
Crédits photo Flickr/soniasu_