Depuis qu’Apple a dévoilé les dates de sa WWDC, de cette année, on eu le droit au lot des spéculations habituelles sur les prochains produits « stars » de la marque à la pomme qui devraient prochainement envahir le marché. Cette nouvelle conférence, organisée chaque année par Apple, devrait, selon les rumeurs, couvrir à la fois les progrès concernant iOS et OS X, ce qui laisse à penser que de nouveaux ordinateurs portables devraient être lancés, en plus du prochain iPhone. Bien sûr, il est possible que, tout comme l’année dernière, il n’y ait pas durant cette conférence l’annonce de tous les prochains produits d’Apple. Mais de nombreuses raisons, nous laissent optimistes.
De récentes rumeurs ont ainsi indiqué que de nouveaux MacBook devraient prochainement sortir … C’est pourquoi Gossy fait le point pour vous sur les rumeurs circulant sur la toile concernant les prochains MacBook d’Apple.
MacBook d’Apple : Le point sur les rumeurs !
Un design plus fin
Selon Bloomberg , les nouveaux MacBook d’Apple devraient mettre en vedette un mince châssis propulsé par les derniers processeurs Intel, les processeurs Core-i troisième génération, connus sous le nom de code : Ivy Bridge .
Le choix de processeurs sonne comme une évidence. En effet, certains PC portables déjà mis en vente sur le marché possèdent déjà des processeurs quad-core Ivy Bridge. Il apparait donc en ce sens logique que les nouveaux MacBook d’Apple mettront en vedette ces puces. Si vous avez besoin de plus pour être convaincu, il y a quelques captures d’écran qui ont été faites par Geekbench. Néanmoins, nous pouvons assurer la véracité de ces screenshots.
Avec des processeurs Ivy Bridge et des puces supportant des ports USB 3.0, contre des ports USB 2.0 pour les anciens MacBook, la gamme des MacBook devraient monter d’un cran niveau performance. Malgré le fait que la technologie Thunderbolt n’ait pas été largement adoptée, Apple est tout de même susceptible de la conserver. Toutefois, les châssis plus minces du MacBook, évoqués précédemment, pourraient conduire à la suppression du port Ethernet qui n’est disponible que sur le Air, via un adaptateur, pour le moment.
Le design du MacBook Pro d’Apple, de son lancement à aujourd’hui, a souvent été imité par d’autres, néanmoins jamais égalé. Avec la concurrence de plus en plus accrue autour des Ultrabooks, en particulier les modèles traditionnels de 14 pouces, semblables à des MacBook Pro, sont un signe de plus pour Apple d’apporter du changement.
Pour réussir à élaborer un produit au design encore plus fin, certains experts pensent qu’Apple devra abandonner son lecteur optique sur le MacBook Pro. Une démarche logique, d’autant plus que Apple a défendu sa boutique en ligne au détriment des supports physiques. Bien sûr, retirer le lecteur optique brouillerait les liens entre le 13.3 pouces MacBook Air et son équivalent le MacBook Pro, ce qui nous amène à la rumeur suivante.
Processeur Graphique Nvidia
Le prochain MacBook Pro devrait être pourvu des prochains processeurs graphiques Nvidia. Si l’on en croit The Verge et ABC News, ce n’est pas juste une rumeur, c’est un fait. Au lieu de cela, l’incertitude repose plus sur la puce graphique Nvidia qui sera utilisée… La GeForce GT 650M semble être la puce la plus probable.
En utilisant cette puce cela voudrait dire que le MacBook Pro aurait un rendement similaire au HP Pavilion dv6 , qui est livré avec un processeur quad-core Ivy Bridge et un processeur graphique GT 650M. Autant dire, un PC qui vous permettra de jouer aux jeux, notamment aux derniers blockbusters attendus : Blizzard, Diablo 3, qui est d’ailleurs déjà disponible sur Mac OS X.
Nous soupçonnons que cette option graphique ne sera pas disponible pour le MacBook Air. Cela permettra ainsi de faire une distinction cruciale entre les deux gammes de produit et de veiller à ce que le MacBook Air ait une meilleure autonomie de batterie.
Cependant, la tâche principale d’une puce graphique est de supporter correctement le graphisme de l’écran du portable et si l’on en croit les rumeurs, les prochains MacBook devraient être dotés d(un écran Retina-class.
Ecran Retina
Il semble inévitable, qu’après la sortie du « Nouvel iPad », qu’Apple cherche a augmenter la résolution des écrans de ses ordinateurs portables pour correspondre aux écrans Retina déjà utilisé sur ses tablettes. Les rumeurs laissent entendre que les MacBook devraient avoir un affichage ultra-haute résolution, depuis l’année dernière, mais l’écran de 2880×1800 pixels, qui a été annoncé, semble un peu tiré par les cheveux.
Les dernières rumeurs n’ont pas exactement parlé d’une résolution d’écran spécifique, mais nous estimons qu’en dessous de 1.920×1.080 pixels serait décevant pour Apple. Après tout, même l’Ultrabooks d’Asus à venir sera doté d’un écran full-HD.
Pour ajouter au chœur des rumeurs entourant cet écran haute résolution, les utilisateurs qui ont déjà pu tester la version OS X Mountain Lion, la prochaine version du système d’exploitation d’Apple, ont signalé la découverte d’icônes haute-résolution et de nombreuses autres ressources graphiques conçues pour un Retina-class.
OS X Mountain Lion
Compte tenu des nécessités des écrans Retina-class, de nombreuses rumeurs laissent courir le bruit que les nouveaux MacBook seront doté de l’OS X Mountain Lion. La WWDC est après tout une conférence pour les développeurs, il est donc probable que la prochaine version de Mac OS X proposera de nouvelles caractéristiques. Apple ayant précédemment lancé OS X Lion avec le MacBook Air actuel, il est donc raisonnable de supposer que la société un système d’exploitation pour ses nouveaux MacBook rafraîchi. Cela aiderait à stimuler les ventes des nouveaux ordinateurs portables.