Le célèbre téléphone produit par la firme de Steve Jobs est maintenant au centre d’une politique. Même si la firme à la pomme a toujours était critiquée pour des éléments mineurs, la dernière attaque en date contre le téléphone, concerne un point plus sensible: la collecte de données confidentielles.
Souriez, vous êtes suivis !
iPhoneTracker, une application libre de droits, permet justement de suivre les déplacements de vous et votre iPhone. Le programme utilise un des fichier du système d’exploitation de l’appareil d’apple nommé « consolidated.db ». Ainsi un journaliste a pu suivre tout ses mouvements depuis un an (son lieu de vacances, ses déplacements professionnels etc.). Le logiciel se chargeant juste de lui présenter les informations déjà contenues dans l’appareil, concernant les différents déplacements de l’utilisateur.
Le fichier espion
Présent dans tous les iPhones et iPads tournant sur IOS 4, on le retrouve également dans les ordinateurs personnels des utilisateurs d’iPhone. Le fichier y est systématiquement copié sous une autre forme, à chaque fois que l’on fait une sauvegarde des données via iTunes. Ainsi lorsque vous changez d’iPhone, le fichier est conservé et revient directement dans le nouvel appareil ! On peut connaître grâce à ce fichier, le relais téléphonique sur lequel vous êtes connecté, votre latitude et longitude, la vitesse de déplacement etc.
A quoi servent ces données ?
Ces données selon les spécialistes pourraient servir à Apple, pour développer des applications se basant sur la géolocalisation. Le fait que les informations soient conservés lors d’un changement de téléphone montrent bien que cette collecte de données n’est pas accidentelle. De plus, impossible de désactiver cette fonctionnalité. Le fichier enregistre votre localisation quoi qu’il arrive ! Les spécialistes conseillent d’ailleurs de crypter vos sauvegardes afin d’éviter aux yeux indiscrets de surveiller le moindre de vos mouvements…
Voilà de quoi réeouvrir le débat sur la vie privée des internautes et notamment des utilisateurs de smartphones. Est-ce pour vous une raison suffisante d’utiliser un autre smartphone ?