Samedi soir avait lieu la finale de l’Eurovision. Disputé en Allemagne dans l’Esprit Arena de Düsseldorf, le concours aura vu les candidats de 25 pays se mesurer sur scène. Comme d’habitude, très kitsch, le concours ne laisse pas de place aux candidats Français.
Amaury, très déçu
Alors que Amaury Vassili qui succédait à Jessy Matador, commente avec hargne son échec, c’est l’Azerbaïdjan qui remporte la victoire. Pourtant, ce n’est pas faute d’y avoir mis du coeur. La voix de notre ténor, il faut le dire, avait tout pour séduire. Cependant un thème un peu vieillot chanté en Corse n’est pas un atout pour gagner (les candidats chantent le plus souvent en anglais, et c’est le cas pour le couple gagnant). Amaury qui dit avoir réalisé un résultat « de merde », est arrivé en 15ème position. Assez déçu, il s’en est même pris au juré français par colère. Nous sommes cependant certains qu’il s’agit d’une réaction impulsive !
Les parieurs se sont trompés !
Pourtant, les bookmakers anglais, qui ont souvent du nez pour dénicher les talents, avaient largement parié sur une victoire d’Amaury et de sa chanson « Sognu ». On comprend mieux la déception du jeune homme, après toutes les spéculations sur son nom et son talent. Néanmoins, à l’Eurovision, c’est le public qui décide…
L’Azerbaïdjan à l’honneur
Le duo gagnant (avec 220 points), composé de Ell et Nikki, a misé sur une carte un peu clichée. Une chanson de couple romantique (« mièvre » selon les mots d’Amaury), qui a eu les faveurs d’un public partagé entre l’Italie (189 points, et qui n’avait pas été en finale depuis 11 ans) et la Suède (181 points).
[youtube IHjE50OxYyE nolink]
Que pensez-vous des vainqueurs ? Amaury aurait-il dû gagner ?