Dix ans après les terribles attentats du 11 septembre 2001, les Américains ont naturellement décidé de rendre hommage aux nombreuses victimes. Hier avait lieu la commémoration en présence du président Obama et de l’ancien président George W. Bush. Ce sont également de nombreuses stars qui se sont exprimées via les réseaux sociaux ou lors d’interviews. Gossy vous propose d’observer le ressenti de chacun.
Les réactions sur Twitter et Facebook
Évidemment pour les New-Yorkais comme Lea Michelle (la star de Glee est née dans le Bronx), l’anniversaire résonne douloureusement :
« À toutes les familles et au peuple de New York touchés par la tragédie du 11 septembre, mes pensées et mes prières vont vers vous. NYC est une des plus fortes et magnifiques ville au monde. Je me sens bénie et fière aujourd’hui d’y être née et d’y avoir grandi. »
C’est également Will.I.Am, le leader charismatique des Black Eyed Peas qui réagit :
« J’envoie de l’amour pour que la haine, la peur, la souffrance disparaissent…souvenez vous le 11 septembre. »
Où étiez-vous le 11 septembre 2001 ?
Les messages appellent avant tout à la paix et au devoir de mémoire. Mais pour les plus jeunes comme Justin Bieber, c’est avant tout le souvenir d’un énorme choc :
« J’étais de retour de l’école, ça passait à la télé et ma mère m’a dit ‘regarde ça’ et c’était vraiment un truc de dingue. J’ai vu le deuxième avion percuter l’immeuble à la télé et c’était traumatisant.Je me suis dit ‘d’accord l’avion vient de heurter l’immeuble, c’est le World Trade Center, vous vous foutez de moi là ?’ Et quand les tours ont commencé à tomber j’étais la ‘Wow mais c’est quoi ce bordel ?’ »
Pour Matt Daemon qui habite New York, c’était un choc :
« Je suis sorti de mon appartement, dès que j’ai vu ça je suis rentré chez moi pour regarder CNN parce que je voulais absolument savoir ce qu’il se passait. »
Le 11 septembre reste un jour que personne n’a oublié, et que personne ne doit oublier.