C’est un jeu maintenant devenu culte. Moyen de jouer à la poupée pour les uns, moyen de s’évader dans une autre vie pour les autres ou tout simplement de faire un peu n’importe quoi, Les Sims ont rapidement su imposer leur univers et un nouveau type de gameplay chez les joueurs. Une chose devrait cependant changer à l’avenir, puisqu’un passage à la gratuité est envisagé par Electronic Arts.
Qu’est-ce que le free to play
Le free to play, un concept qui fait du chemin dans la tête des éditeurs de jeux vidéo, et notamment chez EA. Il s’agit en fait de financer un jeu via des micropaiements. Le jeu de base est ainsi entièrement gratuit, et ce sont tous les petits ajouts que l’on fait qui sont payants. Déjà très présents au niveau des jeux de rôle, le free to play a permis à quelques jeux d’imposer leurs propres modes de fonctionnement économique. Au-delà d’une simple licence achetée avec la boîte du jeu, ce concept permet un revenu potentiel illimité, tant que des mises à jour sont constamment mises à disposition des joueurs.
Les Sims prêts pour le free to play ?
Les Sims en y réfléchissant bien, est un jeu particulièrement bien adapté à ce fonctionnement ! En effet, les Addons proposés en magasin pourraient être divisés en de multiples micros achats proposés aux joueurs. En d’autres termes, les joueurs dépenseraient de toutes petites sommes pour acheter un vêtement supplémentaire, un objet etc. Electronic Arts semble se diriger vers ce type de fonctionnement et devrait en dévoiler un peu plus lors de l’E3 (du 7 au 9 juin à Los Angeles).
Autant dire qu’on attend avec impatience cette convention où devrait notamment être présenté le Projet Café de Nintendo !