En ce Lundi 26 novembre, la célèbre association des restos du cœur ouvre sa 28ème campagne.
28 ans que cela dure
Chaque année à l’approche de l’hiver, les bénévoles de l’association crée par Coluche donnent tout leur possible pour venir aux besoins des sans abris de France. Crée en 1985 par le comédien humoriste Coluche, elle continue de distribuer des repas aux plus démunis dans plus de 2000 centres en France. L’année dernière l’association avait distribué environs 115 millions de repas pour 870 000 personnes. Un résultat énorme qui ne cesse d’augmenter d’année en année, on compte une hausse de plus de 30% en cinq ans.
De nombreuses personnalités sont mobilisées autour de la cause, dont une qui a pris la relève depuis le décès de son créateur, Jean Jacques Goldman ! Le chanteur et compositeur français est à l’origine de l’hymne de l’association et organise chaque année la tournée des restos du cœur, dont les fonds sont par la suite reversés à l’association. On retrouve de plus en plus de nouveaux entrant comme M.Pokora, Amel Bent, la nouvelle génération de stars qui permet de sensibiliser le jeune public.
« Aujourd’hui on a plus le droit, ni d’avoir faim, ni d’avoir froid… »
On compte de plus en plus de personnes qui ont besoin, malheureusement, des services des restos du cœur. La catégorie qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années est celle des séniors, 10% ont plus de 60 ans, des résultats qui inquiètent et pour cela, cette année à Montreuil sera ouvert un « espace séniors », le seul en France qui se consacrera essentiellement à l’accueil des plus anciens.
Il ne faut pas oublier que les mères seules avec leurs enfants représentent encore 40% des personnes accueillis par l’association.
C’est ainsi que les bénévoles de chaque villes s’organisent afin de bien préparer l’hiver.