Alors que le mariage de Kate et William avance à grands pas, c’est maintenant le budget qui impressionne le monde entier. Une monarchie, ça coûte cher, même quand les tourtereaux font des efforts.
La sécurité coûte cher
Et oui, pour les Britanniques, la note est salée, puisque le contribuable déboursera pour la majeure partie du mariage. Sur le budget total, les Britanniques paieront les 95 millions qui seront attribués à la gestion de la sécurité. A ce prix, peut-être que le carosse est blindé ? On imagine en tout cas un dispositif énorme. On parle dors et déjà de 2000 policiers pour l’occasion, accompagnés de forces spéciales et de garde du corps pour les VIP.
Une fête luxueuse
En plus de ces sommes, 12 millions iront à la gestion de la réception. A ce prix, on peut dire que les invités ne contenteront pas de champagne bon marché et de cotillons en papier ! Il faut dire que rien que pour les fleurs, le mariage aura couté pas moins de 580 000 euros! Le gâteau quant à lui (pour 1900 convives) coûte 55 000 euros au bas mot (plus cher que la robe qui en vaut 34 000). La totalité devrait cependant être prise en charge par les parents des mariés.
Un partage équitable
Si pour la reine d’Angleterre, cela semble une dépense presque anodine, pour les parents de Kate la note pourrait être difficile à avaler. Heureusement, le couple a décidé de partager les frais selon les bourses. Les parents de Kate débourseront « seulement » 113 000 euros (cependant, c’est un bon investissement, puisqu’ils pourront bien entendu se gaver de champagne et de gâteau).
Et pourtant toutes ces dépenses vont en réalité générer des recettes bien plus importantes. L’argent investit devrait rapporter environ 730 millions d’euros à l’économie britannique. Le tourisme, à lui seul engrangera plus de 250 millions d’euros. Voilà de quoi rassurer les Britanniques !