Gossy vous avait parlé de l’album de Lady Gaga à moins d’un euro le jour de sa sortie. C’était sur le Cloud Drive d’Amazon (un service permettant d’écouter de la musique sur un serveur distant à partir de n’importe quel périphérique connecté à internet. Aucun stockage sur le périphérique lui-même donc). Et bien, trop nombreux, les fans de Lady Gaga ont réussi à faire planter le serveur du groupe Amazon !
Ils font planter un serveur
Une telle ruée vers l’or musical est inédite. A tel point qu’un le nombre impressionnant de petits monstres s’est littéralement jeté sur l’offre réalisée par Amazon. L’ensemble de l’album de Lady Gaga était en effet disponible pour 0,99 dollars ! Une offre qu’ont souhaité saisir un maximum de Little Monster.
Des millions de fans
Lady Gaga confirme donc la supériorité numérique de fans avec cet évènement. Il faut dire que la super star de la pop avait, il y à peu, dépassé la barre des 10 millions de followers sur Twitter ! Pas étonnant qu’une partie de ses fans soient capables de faire planter un énorme serveur alors que la promotion ne dure qu’une petite journée !
Le coup de la panne
Le New York Times décrit bien l’incident:
« Dès le début de l’après-midi, les serveurs de l’entreprise étaient surchargés, et de nombreux utilisateurs étaient incapables de télécharger ou d’écouter l’ensemble de l’album. Des clients frustrés se sont très vite répandus sur Twitter et sur la page d’Amazon destinée aux critiques de Born This Way ».
C’est une panne de serveur qui a entrainé un ralentissement du fonctionnement du site d’Amazon et divers ralentissements pour d’autres sites web (voir un arrêt total !)
C’est finalement une critique du « Cloud Computing » (fait de disposer d’application en ligne, sans devoir stocker sur un disque dur) qui apparait. Alors même que les grosses firmes (Google, Amazon, Apple) parient toutes sur ce type de système… Quel service sera donc le plus fiable ?