Les clips de Miley Cyrus et de Britney Spears censurés en France


Le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) a pointé du doigt certaines chaînes pour avoir diffusé les clips de Britney Spears et de Miley Cyrus en pleine journée.

 Des clips trop « choquants »

D17 et W9 sont accusés d’avoir diffuser les clips des titres « Work B**ch » de Britney Spears et « Wrecking Ball » de Miley Cyrus en pleine journée. Ces clips musicaux jugés trop « choquants » pour pouvoir passer avant 22 heures à la télévision, et sans signaler le fameux « déconseillé aux moins de 10 ans ».

Le CSA a été très clair là-dessus. Il est hors de question que des chaînes à destinations d’un jeune public comme NRJ Hits, M6 Music MCM, D17 et W9 diffusent des « vidéo-musiques pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes ». Il explique son intervention dans un communiqué :

« Considérant que, au regard, pour Work B**ch », de la mise en scène d’un univers sadomasochiste qui donne de la femme une représentation susceptible de choquer de nombreux téléspectateurs […] Et  pour »Wrecking Ball », des scènes à connotation sexuelle, la diffusion de ces vidéo-musiques n’est pas conforme au point 3 de l’article 4 de la recommandation du 7 juin 2005, qui prévoit notamment que pour les vidéo-musiques pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, l’éditeur s’attache à les diffuser après 22 heures ». – Le CSA

Mesure utile ou non ?

Pas sûr que cette mesure prise par le CSA empêchera les jeunes de regarder les clips sur internet. A savoir que « Wrecking Ball » de Miley Cyrus était le tube de la fin d’année 2013 et a réuni plus de 400 000 000 de vues sur Youtube. La vidéo de « Work B**ch » a également très bien marché, comptabilisant près de 70 000 000 vues.

[youtube pt8VYOfr8To nolink]

[youtube My2FRPA3Gf8 nolink]

Toujours utile de préciser que Miley Cyrus, qui vient juste de devenir le nouveau visage de Marc Jacobs, et Britney Spears sont loin d’être les seules a offrir des clips prometteurs. Le clip de Kanye West sur « Bound 2 » et le tube de l’été 2013 : « Blurred Lines » de Robin Thicke ont justement suscité une véritable polémique au moment de leur sortie.