Les acteurs d’Avatar au service des indiens d’Amazonie


Retour à Pandora chez les Na’vi, ces êtres élancés, de couleur bleu, imaginé par James Cameron. On se souvient des magnifiques images proposés par le film, illustrant les paysages naturels de leur planète verdoyante.

 

Avatar, la trilogie

On savait que le film n’était que le début de ce qui s’annonce devenir une trilogie, pour le plus grand plaisir des fans des univers fantastiques de James Cameron. Le réalisateur devrait d’ailleurs revenir à sa fascination des univers marins pour le second épisode qui se déroulera dans les profondeurs océaniques de Pandora. Le réalisateur qui souhaitait tourner dans la fosse des Mariannes situés à l’est du Japon avait du revoir ses plans en raison des évènements naturels survenus là bas. Le projet continu néanmoins sont bout de chemin et Cameron semble toujours aussi résolu.

 

Une ode à la nature

Plus qu’un film, Avatar est un plaidoyer pour la protection de la nature. Cameron insiste donc avec sérieux sur la formation de ses acteurs. Ainsi il souhaite les sensibiliser à la protection des milieux naturels. Le sort des Nav’i dans le film rappelle beaucoup l’histoire des amérindiens et fait encore aujourd’hui écho avec le sort de peuplades d’Amérique du Sud.

 

L’immersion en Amazonie

C’est dans cette optique que le réalisateur déclare à l’AFP alors qu’il se trouve à Manaus, au Brésil:

Je veux amener mes acteurs ici, pour pouvoir mieux raconter l’histoire.

Cameron déclare en sus, qu’il souhaite que les acteurs s’immergent au sein d’une communauté indigène de l’Amazonie. Une expérience unique qui devrait marquer les acteurs à vie.

 

Le réalisateur n’a jamais négligé la qualité de ses films pour des impératifs de temps ou d’argent. Il continu apparemment sur cette lancé pour la trilogie. 2003 pour la sortie d’Avatar 2. Le temps, c’est le prix à payer pour des films grandioses. Autant dire que nous attendons avec impatience la suite du premier opus.