Ce matin, le monde a changé. Et c’est sous des couleurs bien différentes que nous nous sommes réveillés. Le dimanche 17 juin 2012 déjà, les résultats commençaient à dévoiler ce revirement de « situation », puisque la Gauche se montrait majoritaire.
Elle possède 280 sièges à l’Assemblée Nationale, l’UMP 194, l’EELV 17, le Parti radical de gauche 13, le Front de gauche 10, le front national 2 et le MRC 2. (source AFP, résultats approximatifs) Les deux grands partis, de droite et de gauche, ne sont pas égalitaires, puisque la Gauche emporte majoritairement les législatives. Et nous allons voir où le changement a eu lieu.
Législatives 2012 : la Gauche l’emporte majoritairement en France
Lorsque l’on parle de Gauche majoritaire, le question de la parité revient très rapidement. Et c’est l’AFP qui nous dévoile le nombre de sièges approximatifs emportés pour chaque partie par les femmes.
- PS : 106 femmes sur 280 sièges
- UMP : 27 sur 194
- EELV : 9 sur 17
- Parti radical de gauche : 3 sur 13
- Front de gauche : 2 sur 10
- Front national : 1 sur 2
- MRC : 1 sur 2
La parité n’est pas réellement respectée dans tous les partis, puisque même le PS n’a pas une égalité homme / femme à l’Assemblée Nationale.
Les éjectés du nouveau gouvernement
Marine Le Pen n’a pas été réélue. Elle s’est fait battre à Hénin-Beaumont de 118 voix par Philippe Kemel. Ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon qui avait créé le changement, alors qu’il s’était présenté face à Marine Le Pen, mais bien le candidat socialiste !
Nadine Morano, qui était ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a été éliminée dans la 5e circonscription de Toul. « Pour justifier sa défaite, elle a dénoncé une manipulation de l’humoriste Gérald Dahan, qui l’a piégée vendredi avec un canular téléphonique dans lequel elle disait le talent qu’elle reconnaissait à Marine Le Pen. » écrit un journaliste de 20minutes.
Ségolène Royal a été battue à La Rochelle par un autre candidat, Olivier Falorni, soutenu par la femme du Président, Valérie Trierweiler. Un soutien qui n’a pas plu à la candidate socialiste (soutenue par le Président) et qui a fait polémique sur la place de la première Dame.
Un autre socialiste, Jack Lang, a lui aussi été battu. Il était candidat dans la 2e circonscription des Vosges.
François Bayrou perd quant à lui son siège dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, où il siégeait depuis 1986. C’est la socialiste Nathalie Chabanne qui prend sa place.
C’est donc un revirement de politique que l’on voit à présent en France avec les législatives, à l’image même des présidentielles, puisque souvenez-vous, François Hollande avait fait l’unanimité dans une majorité des circonscriptions en France.