Législatives 2012 : 57% des Français intéressés ! (Sondage)


Hier, a eu lieu le premier tour des élections législatives ! Malgré une abstention record (41,10%), les premiers résultats donnent de l’avance à la Gauche … lui laissant des rêves de majorité absolue en tête.

Législatives 2012 : 57% des Français intéressés !

Avec plus de 46% du total des voix à gauche, dont 34,8% pour le Parti Socialiste (Source : CSA), Arnaud Montebourg parle d’ »une inversion symétrique des résultats de 2007. » Et pour cause, en cinq ans, la gauche gagne près de 10 points. Contrairement à l’UMP en net recul, même si son score est proche du Parti Socialiste.

Malgré des résultats favorables à la gauche, on retiendra que l’abstention a atteint un nouveau niveau record, par rapport à 2007, explique Yves-Marie Cann, directeur d’études au département opinion de l’institut CSA.

« L’abstention est estimée à 41,10%, ce qui représente un nouveau record pour un premier tour de législatives. Le précédent record avait été établi en 2007, ce qui montre que, dans la configuration du quinquennat où les législatives suivent de près la présidentielle, on a une vraie démobilisation d’un scrutin à l’autre, de l’ordre de 20 points. Cela peut, à l’avenir, poser la question du calendrier électoral, histoire d’avoir une majorité parlementaire plus légitime: en organisant la présidentielle et les législatives le même jour, on s’assurerait un taux de participation plus élevé. »

Cette abstention peut aussi s’expliquer par le niveau d’intérêt des législatives auprès des français en baisse, même s’il reste supérieur à la moyenne, comme le démontre la dernier étude CSA. « La campagne pour les élections législatives intéresse relativement peu les Français, qu’ils la considèrent au niveau national (57% d’intérêt) ou bien au niveau de leur circonscription (58%). Ceci témoigne d’un net recul par rapport au niveau d’intérêt exprimé pour la campagne du scrutin présidentiel (63% juste avant le premier tour), mais aussi par rapport aux chiffres enregistrés à cette même question le 12 juin 2007 (61%). »

Toutefois, malgré cette forte abstention, le gouvernement de gauche se félicite de ce premier tour.

« Le changement vient de commencer, il doit s’engager dans la durée », explique notre premier ministre Jean-Marc Ayrault. « Les français n’ont pas voulu signer de chèque en blanc au PS, » ajoute Xavier Bertrand (UMP).

Mais, même si la gauche rêve d’une majorité absolue, on ne peut pas encore parler de « vague rose », comme l’explique Yves-Marie Cann.

« On ne peut sans doute pas parler d’une vague rose : il faut reconnaître que l’UMP, le Parti radical et le Nouveau centre ont réalisé un score honnête, ce qui permettra à la future opposition de droite de se faire entendre et de peser dans le débat politique. C’est important, car il faut penser par exemple à la majorité des 3/5e nécessaire à François Hollande s’il souhaite modifier la Constitution. Si l’UMP confirme la fourchette du premier tour, la gauche n’aura pas cette majorité des 3/5e. »

Désormais, les Français sont les seuls à avoir les cartes en main. Espérons que la mobilisation soit plus forte au second tour. Quel est votre intérêt pour les législatives ?