Après le succès de la gauche au second tour de l’élection présidentielle, il semblerait que les Français soient aussi majoritairement favorables à une montée de la gauche à l’Assemblée !
Avec une majorité parlementaire, François Hollande pourrait gouverner la France sans affronter les refus de l’opposition ! Une tendance largement représentée dans les sondages. Toutefois, la droite met en garde contre « l’Etat PS » !
Législatives 2012 : 31% des Français ont l’intention de voter pour un candidat socialiste
« La cohabitation peut être souhaitée par le cœur de l’électorat sarkozyste vaincu. Mais l’idée toute simple, selon laquelle il faut un pouvoir uni pour gouverner, s’impose d’elle-même », explique Jérôme Sainte-Marie, directeur du département d’opinion du CSA, face aux chiffres. (45% des sondés sont pour une majorité parlementaire de la gauche, 31% pour la droite, 15% pour le Front National et 6% pour le MoDem (chiffres tirés du dernier sondage CSA)). Une tendance largement confirmée dans la dernier étude Ifop-Fiducial.
François Hollande fait l’unanimité, à l’exception des personnes âgées de 65 ans et plus qui sont 55% à avoir choisi Nicolas Sarkozy. S’agissant des catégories socioprofessionnelles, toutes se sont majoritairement portées vers François Hollande, en dehors des retraités (52% pour Nicolas Sarkozy) et des artisans et commerçants qui ont massivement voté pour le président sortant (67%). Le candidat socialiste a obtenu ses meilleurs scores parmi les salariés du secteur public (63%). On relève par ailleurs que François Hollande est majoritaire tant dans les communes rurales que les villes de province ou l’agglomération parisienne. Une percée qui s’explique en partie par les bons reports de voix en provenance des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (89% de ses électeurs de premier tour ont choisi François Hollande), et de François Bayrou (40%).
De ce fait, il semble logique pour les électeurs de favoriser la gauche à l’Assemblée (31%) ! Néanmoins, on note qu’une majorité de Français se déclare favorable à un gouvernement intégrant des personnalités d’autres formations politiques que le PS : 58% souhaitent qu’y figurent des représentants d’Europe Ecologie – Les Verts, 58% veulent y voir des personnalités du Modem. Pour le Parti de Gauche, le souhait est à peine majoritaire (51%, mais 79% parmi les électeurs de François Hollande), et le refus est net s’agissant des personnalités du PC (38% souhaitent l’entrée des communistes au gouvernement, ce score montant à 60% parmi les électeurs de François Hollande).
S’agissant des prochaines élections législatives, une majorité de sympathisants de l’UMP (54%) et du FN (77%) souhaitent des accords entre les deux formations. Toutefois, la majorité des Français souhaite y voir une nouvelle percée de la gauche !
(Méthodologie : Échantillon de 1968 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) 6 mai 2012.)