Alors que Jean-Luc Mélenchon avait la possibilité de se présenter aux législatives dans plusieurs villes de France qu’il avait auparavant pointé, c’est dans le Pas-de-Calais, plus exactement à Hénin-Beaumont qu’il a décidé de s’ « attaquer ».
Ce choix n’est pas anodin, puisque c’est exactement là où se trouve la chef du parti du Front National ; Marine Le Pen. Il affirme que cela n’est pas « une affaire personnelle » avec Marine Le Pen et affirme n’avoir aucun intérêt, en tant que député européen, dans cette affaire. Ce n’est qu’une volonté de faire débat !
Nous aurons sûrement la possibilité d’assister très prochainement à un face à face entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ! Pour le moment, c’est le face à face entre le PS et le Front de Gauche …
Législatives 2012 : Jean-Luc Mélenchon à la conquête de Hénin-Beaumont !
Jean-Luc Mélenchon a décidé de s’installer dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où le Parti socialiste est aussi bien implanté que le Front National. Il cherche alors à avoir une place en tant que député, et sera confronté directement à l’extrême droite !
Comme il le témoigne sur France Inter, ce n’est pas d’un point de vue personnel qu’il souhaite venir tenter sa « chance » à Hénin-Beaumont en se faisant élire aux élections législatives.
Jean-Luc Mélenchon s’attaque au parti socialiste !
Jean-Luc Mélenchon dit au journaliste de France Inter que les partisans du parti socialiste se doive d’avoir du respect envers lui, puisque cette dernière avait critiqué sa volonté de se présenter à Hénin-Beaumont, en la qualifiant de « match médiatique« . Il lui rétorque subtilement :
« Moi je ne suis pas nommée par Pierre Mauroy, comme l’a été Martine Aubry à Lille. »
« Madame Aubry, bien sûr qu’elle a été élue et en cela elle est totalement légitime, mais elle n’est pas venue férailler dans une terre contre la droite, elle est venue férailler pour prendre la place à gauche contre quelqu’un qui l’avait déjà. Donc j’ai le droit moi de demander du respect. » [J-L Mélenchon]
Voici le « débat » dans sa totalité dans lequel Jean-Luc Mélenchon ne mâche pas ses mots avec le journaliste qui l’interview :
[dailymotion xqt9sq_jean-luc-melenchon_news nolink]
Le partisan du Front de Gauche ne réfléchit plus, il va confronter tous les partis présents dans cette 11e circonscription du Pas-de-Calais. Ce n’est pas une affaire personnelle, comme il le répète, mais une réelle volonté de débat, puisque pour lui, « c’est ça la noblesse de la politique« . Il n’accepte pas que l’on considère la circonscription comme une « chasse gardée » du PS.
Et vous, que pensez-vous de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais ?