Samsung Electronics a lancé son nouveau smartphone haut de gamme intelligent et humain, le Galaxy S3, en Europe, mardi, dans le but d’obtenir de meilleurs résultats de vente que son modèle précédent, le Galaxy S2, qui a aidé la société sud-coréenne a renverser Apple, le statufiant comme le plus grand fabricant mondial de téléphones mobiles intelligents, afin de conserver son avance sur celui qui a toujours été considéré comme un précurseur dans l’innovation : Apple.
Le Samsung Galaxy S3 prend de l’avance sur son rival, l’iPhone d’Apple !
Le Galaxy S3, qui suit les mouvements oculaires de l’utilisateur pour garder l’écran en éveille lors de son utilisation, a frappé les étagères des magasins dans 28 pays d’Europe, afin que Samsung puisse conserver son avance sur son concurrent direct Apple qui devrait prochainement présenter son nouvel iPhone.
C’est pourquoi Samsung a tenter de créer un genre de frénésie autour du lancement de son nouveau smartphone le plaçant comme le nouveau gadget incontournable sur le marché des téléphones mobiles. Toutefois, certains clients devront attendre encore quelques semaines avant d’avoir leur nouveau smartphone en raison de ruptures stock déjà annoncées pour la version « Pebble Blue » du S3. Néanmoins, ces petits désagréments n’ont pas entaché l’engouement des consommateurs pour le nouveau smartphone de Samsung. A Berlin, environ 50 clients faisaient la queue dehors, la veille du lancement, désireux d’être les premiers à mettre la main sur les S3. A Francfort, l’engouement était similaire avec quelque 100 personnes faisant la queue le jour du lancement devant le magasin Deutsche Telekom.
« C’était à peu près la même chose lorsque le dernier iPhone a été mis en vente », a déclaré Steven Barth, 21 ans, en charge des prises de commandes à la boutique. « Je pense que notre campagne de publicité contribue également à ce succès. Nous sommes loin d’être capable de donner environ 100 Galaxy aujourd’hui, dans cette boutique. »
A Paris, les ruptures de stock sont déjà nombreuses, plusieurs magasins de téléphones portables ont d’ailleurs expliqué qu’ils n’avaient pas le Galaxy S3 en stock et ne savaient toujours pas quand ils allaient le recevoir.
« Les consommateurs ont attendu pour avoir le Galaxy S3. C’est un des smartphones emblématique de cette année », a déclaré Laurent Lame, directeur marketing chez SFR.
Ajoutant que Samsung visais un buzz similaire à celui de l’iPhone lors de son lancement.
« Samsung a étroitement travaillé les détails du téléphone pour créer un sentiment de secret et de confidentialité qui fait de ce lancement un événement. Il fait du teasing comme Apple le fait maintenant », explique Lame.
Un porte-parole de Vodafone en Grande-Bretagne a déclaré que le Samsung Galaxy S3 était le smartphone sous Android le plus pré-commandé de tous les temps. Autant de preuves qui ne font que confirmer que le Glaxy S3 rencontre un fort succès auprès des consommateurs.
Commercialisation massive
Le smartphone, fonctionnant avec le système d’exploitation Android de Google, dispose d’un écran de 4,8-pouces, un des plus importants sur le marché des smartphones… beaucoup plus grand que l’écran de 3,5 pouces de l’iPhone 4S.
Par ailleurs, les principaux opérateurs mondiaux – de Vodafone en Grande-Bretagne à SingTel de Singapour – ont commencé à promouvoir de façon agressive le Galaxy S3 alimentant les spéculations autour des ventes du nouveau smartphone de la firme et annonçant des records de vente par rapport à son prédécesseur, le Galaxy S2, vendu à 20 millions d’exemplaires à travers le monde. Spéculations confirmées par Samsung qui a lui-même déclaré qu’il s’attendait à ce que son nouveau modèle de smartphone se vende vedette mieux que son prédécesseur.
Samsung a présenté son premier Galaxy en 2010, trois ans après le début de l’iPhone, pour contrer le succès retentissant d’Apple sur le marché des smartphones. Et, le succès est au rendez-vous car la firme a vendu 44,5 millions de smartphones en Janvier-Mars – soit près de 21 000 chaque heure – prenant ainsi 30,6% de part de marché. Pour comparer, Apple a vendu 35,1 millions d’iPhones, soit 24,1% de part de marché.
« Le Galaxy S3 est un challenger réel pour l’iPhone à venir », a déclaré Francisco Jeronimo, analyste IDC, basé à Londres. « Celui-ci est probablement l’un des smartphones les plus vendus de cette année, mais le véritable test viendra quand le prochain iPhone sera lancé. »
Dans la course pour la suprématie mondiale des smartphones, Apple a accusé Samsung de copier certains de ses produits, et vice-versa. Mais, tous deux ont nié les allégations de l’un envers l’autre. Et la guerre est loin d’être terminée. Samsung a lancé son propre service de musique pour son nouveau Galaxy, se plaçant en tête-à-tête avec Apple.
« Samsung n’est pas connu pour ses services de contenu; nous fabriquons des produits avec de bons matériaux mais nous n’avons pas fait beaucoup dans les espaces de contenu, mais ça change », explique TJ Kang, vice-président senior du Centre Samsung Electronics Media Solution.
« Nous le faisons pour créer une meilleure expérience pour nos utilisateurs. Il y a des choses que nous pourrions faire mieux si nous avions un contrôle total sur l’ensemble du service. »
Succès story d’une bonne campagne marketing
Les analystes estiment que la campagne marketing mondiale de Samsung pour le Galaxy coûtera probablement plusieurs centaines de millions de dollars. Un budget pas si important, lorsque l’on sait que Samsung – dont les actions ont gagné 82 pour cent depuis la fin-Août, en battant la hausse de 58 pour cent d’Apple – mise sur une campagne marketing agressive pendant les Jeux olympiques d’été de Londres pour stimuler les ventes de ses produits. Une bonne stratégie étant donné qu’en 2008, lors de JO de Pékin, la part de marché de Samsung, après sa campagne marketing, a doublé sur le marché du mobile chinois.
« Le S3 est soutenu par une campagne sans précédent de promotion», a déclaré Geoff Blaber, analyste chez CCS Insight à Londres. « Le Timing de Samsung pour son Galaxy S3 est parfait. »