Alors que Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 2) sort en salles ce mercredi 13 juillet, le quidditch, sport imaginaire dont le sorcier à lunettes est un fervent adepte, est en passe de prendre place dans notre quotidien ! Transposé pour la première fois dans le monde réel par des étudiants du Vermont (USA) en 2005, sous le nom de muggle quidditch, ce sport compte, depuis le début de l’année, un club d’adhérents dans la région nantaise ! Alors qu’ils pourraient être considérés comme un groupe d’huluberlus, il n’en est rien ! En effet, quand on y regarde de plus près, le concept du jeu semble particulièrement intéressant et pourrait se développer en France et dans le Monde entier plus vite qu’on ne le croit !
Les règles du jeu !
Depuis près de deux mois, un groupe d’étudiants nantais s’adonne à une activité peu commune, dans le Parc du Grand-Blottereau, le quidditch ! Sous l’impulsion d’Elodie (une jeune femme de 23 ans), ceux-ci ont adapté les règles du quidditch qui se joue originellement dans les airs, pour en faire un sport terrestre ! Il s’agit d’un mélange de rugby, basket et de dodgebal. Une équipe est composée de 3 poursuiveurs, 2 batteurs, 1 gardien et 1 attrapeur. Les poursuiveurs doivent marquer un maximum de points en lançant le Souafle (ballon de volley) dans les cercles de l’équipe adverse. Les batteurs doivent toucher leurs adversaires à l’aide des Cognards (balles plus souples). L’attrapeur doit poursuivre le joueur qui incarne le Snitch (Vif d’or) ! Dès qu’il est capturé, la fin du match est sifflée !
Une discipline phare aux Etats-Unis !
La discipline est en passe de conquérir le monde ! En effet, aux Etats-Unis, le muggle quidditch compte déjà près de 300 équipes universitaires et lycéennes et la Cinquième Coupe du Monde se tiendra prochainement à New York !
Découvrez le quidditch en images :
[youtube YCLG2or9FTw]