L’association de consommateurs CLCV dénonce le manque de transparence des auto-écoles au niveau des tarifs et les différences de prix d’une ville à une autre.
Permis de conduire : Attention à la fraude !
Dans une interview accordé à Europe 1, le ministre de la Consommation Benoît Hammon, a déclaré vouloir enquêter sur les auto-écoles. Il fera appel à la répression des fraudes pour contrôler les révélation de la CLCV. L’association de consommateur Consommation, Logement et Cadre de Vie dénonce des abus de la part de certaines auto-école. Dans une enquête publiée dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, l’association montre que sur 447 auto-école contrôlés, un tiers ne respecte pas l’affichage des tarifs. Selon la loi, les auto-écoles doivent obligatoirement afficher leurs tarifs à l’extérieur pour les rendre visibles. Mais ,pour un tiers d’entre elles, les tarifs ne sont soit pas affichés ou alors incomplets. Certains sont même incompréhensibles. Certaines auto-écoles sont donc en fraude pour l’association. Benoît Hammon compte donc sur la répression des fraudes pour mettre à jour ses manquements. Mais ce n’est pas le seul défaut pointé du doigt par l’association.
Des prix différents selon la zone géographique
Ceux qui ont déjà passé leur permis le savent, les prix peuvent vite varier. D’une auto-école à une autre, al différence n’est pas forcément importante. Mais selon la CLCV, la différence de prix d’une ville çà une autre peut varier du simple au double. Pour le forfait de base comprenant les 20 heures de conduite obligatoires, le prix est en moyenne de 780 euros à Lille. Par contre à Paris, le prix grimpe jusqu’à 1425 euros ! Une différence qui pèse lourd sur le budget. Surtout que les 20 heures de conduites sont très souvent complétées par des heures supplémentaires. Et là aussi, ces heures en plus peuvent coûter très cher.
Quel taux de réussite pour les école ?
Le dernier point soulevé par l’association est le taux de réussite. Celui-ci n’est pas forcément bien indiqué par les auto-écoles. Mais il est là aussi très différent d’une région à une autre. En 2011, le taux de réussite à Paris est de 45,48 %. La même année, le taux est de 70,03 % dans les Alpes de Haute-Provence. Autrement dit, le permis serait plus difficile à obtenir dans les grosses améliorations. Surtout quand il faut attendre des semaines pour pouvoir le passer. La CLCV dénonce aussi le temps d’attente pour accéder à l’examen sur route. Un temps d’attente qui serait multiplié par deux et même par trois en fonction de la zone géographique.