Intense moment d’émotion hier au Festival de Cannes ! Jean-Paul Belmondo à reçu un poignant hommage de la profession. En effet, avec plus de 70 films à son actif, l’acteur, récompensé hier par une Palme d’Or, n’a plus rien à prouver au cinéma français ! A l’occasion de la projection du documentaire de Vincent Perrot et de Jeff Domenech, intitulé Belmondo, Intinéraire … (diffusé simultanément sur France 2), de nombreux admirateurs (fans et artistes) sont venus l’encourager …
L’ovation des spectateurs !
On aurait dit que la Terre s’était arrêtée de tourner hier lors de l’arrivée de Jean-Paul Belmondo au Palais des Festivals… Accompagné de la belle Barbara Gandolfi, Bébel, diminué depuis un accident vasculaire survenu en 2001, a foulé le tapis rouge sur la musique du Film Le Professionnel, sous les applaudissements des photographes, qui, pour l’occasion, avaient mis de côté leurs appareils … On était bien loin de l’ambiance du Festival de 1974, où la Croisette l’avait sifflé à l’occasion de la projection de Stavisky d’Alain Resnais.
[youtube cjJqDNRMDe4 nolink]
Une Palme d’Or d’honneur
Pour rendre hommage à l’impressionnante carrière de l’acteur, celui-ci s’est vu remettre, des mains du Président du Festival, sur la scène du Théâtre Debussy, une Palme d’Or d’honneur ! Jean-Paul Belmondo s’est déclaré très touché par ce geste :
Je suis très ému par cette Palme qui me va droit au coeur. Je veux remercier tous ceux qui sont ici, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas. Un grand merci du fond du coeur !
11 % de parts de marché
Le documentaire Belmondo : Itinéraire … diffusé simultanément sur France 2, n’aura cependant pas reçu le succès escompté par la chaine … En effet, avec 33 % des parts d’audience, Dr House, qui dans cet épisode déclarait sa flemme au Dr Cuddy, est arrivé largement en tête … Belmondo s’est tout de même classé en seconde position avec un peu plus de 11 % des telespectateurs !