Une nouvelle application mobile vient d’être dévoilée. Baptisée « NameTag », l’application a pour but de reconnaître des visages et de les identifier. Mais le respect de la vie privée est remis en cause.
Scanné, c’est identifié !
Imaginez-vous dans la rue. Une personne inconnue vous aborde et vous décidez de scanner son visage à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette pour en savoir plus sur la personne en question. Que se passe-t-il ensuite ? L’image scannée est comparée aux différentes bases de données et en quelques secondes, l’identité de la personne est révélée à l’utilisateur de l’app NameTag. Vous saurez tout de la personne en face de vous grâce aux informations et aux photos récoltées sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Google Plus, Linkedln…)
C’est à peine croyable et pourtant c’est l’entreprise américaine FacialNetwork qui veut intégrer cette nouvelle technologie à notre quotidien. Néanmoins l’application NameTag n’est pas sans danger car elle s’oppose au respect de la vie privée des individus pour beaucoup.
Un danger pour la vie privée ?
Après l’annonce de l’application, les défenseurs de la vie privée réagissent immédiatement et pointent du doigt le partage de données personnelles. Le fondateur de la société FacialNetwork, Kevin Allan Tussy n’est pas du même avis et défend son point de vue.
« Il ne s’agit pas de violer la vie privée des gens. Il s’agit de connecter les personnes qui souhaitent l’être. » – Kevin Allan Tussy
L’application de reconnaissance faciale, actuellement en version bêta a d’ores et déjà été testée par les Google Glass. Suite au problème d’atteinte à la vie privée, le géant américain refuse de coopérer et d’inclure cette fonctionnalité à ses lunettes intelligentes.
Ou un atout pour la sécurité ?
Selon le site Cnet Us, la société affirme que l’application est au contraire un atout pour la sécurité sur internet.
« Cela sécurisera davantage les rencontres sur Internet ainsi que les interactions sociales dans la vie réelle. Cela nous donne une meilleure compréhension des gens qui nous entourent. » – Kevin Allan Tussy
[youtube pVwBXr_nU9Q nolink]