On savait que Lady Gaga était une provocatrice dans l’âme. Forte de ses idées, la star de la pop semble maintenant mener un combat pour la liberté de conscience. Ce sont certaines révélations accordées par la star aux Britanniques de The Guardian, qui vont dans ce sens
Lady Gaga, grande prêtresse de la pop
Difficile de passer au travers des nombreuses références religieuses de Lady Gaga. D’autant plus depuis son dernier album, avec l’allusion la plus évidente: « Judas ». Le clip remet en scène façon Gaga, l’histoire de la trahison du Christ par Judas. Cette analogie n’avait pas été utilisée, selon elle, pour provoquer les institutions religieuses, mais comme métaphore pour évoquer sa vie personnelle. Cependant, Lady Gaga ne nie pas l’absence d’aspect religieux dans son œuvre, c’est même central.
« C’est plutôt, le culte de soi-même, pas la vénération de ma personne. J’apprends au public à pratiquer ce culte de soi ».
Une critique sous-jacente
Cependant, nul doute que la star de la pop avant-gardiste n’en pense pas moins. Dans la provocation, Lady Gaga nie la volonté de transformer sa tournée en « expérience religieuse »:
« Je n’ai jamais désiré que le Monster Ball Tour soit une expérience religieuse. C’en est juste devenu une. Mais c’est un peu comme une église pop culture ».
Une phrase qui rappelle la provocation de John Lennon, qui clamait haut et fort que les Beatles étaient plus connus que le Christ…
Une critique féroce de la religion
Cela resterait anodin si la Mother Monster n’avait pas poursuivi par une critique des religions institutionnalisées, telle qu’on la trouve aux États-Unis:
« La religion institutionnalisée a une très grande influence sur le gouvernement. C’est ce qui fait que la religion affecte les valeurs sociales, et à son tour, affecte l’estime de soi, le taux de harcèlement scolaire, les suicides adolescents et toutes ces choses-là »
Des propos assez violents que la star tempère tout de même:
Je ne veux pas être une star. Je veux faire la différence. Je n’ai jamais cherché à être jolie sur scène et chanter quelque chose de bateau. Je préfère écrire une chanson appelée Judas, qui parle de trahison et de pardon et du sentiment d’incompréhension, je préfère parler avec mes fans et essayer de comprendre de quoi la société a besoin. Si je peux être un leader, je le serai.
C’est finalement par son enfance, que Lady Gaga explique son besoin de faire passer un tel message. Harcelée durant son adolescence à cause de son excentricité, elle souligne ainsi l’importance d’affirmer sa vraie nature, sans se préoccuper du regard des autres.