Alors que le single Born This Way est sorti il y a peu, provocant l’adhésion des fans avec un clip toujours aussi fou (à l’image de la chanteuse), un deuxième extrait de l’album éponyme va bientôt sortir. « Judas » puisque c’est le nom de ce second single devrait sortir le 19 avril. C’est dans cette vidéo que l’artiste l’annonce (Gagavision n°41)
[youtube JaW1wPCADsI nolink]
Gaga de son blasphème
En février dernier la fantasque Lady avait déjà publié une partie des paroles du morceau aux accents bibliques. Elle avoue dans cet extrait des paroles être amoureuses de Judas malgré la cruauté de la trahison de ce dernier. Une autre provocation à l’égard des institutions religieuses ? Probablement. Voilà qui la rapproche encore de la « Madone » autre habitué des provocations à caractère religieux (hormis son nom en lui-même Madonna, on se souvient de nombreuses allusions à la crucifixion notamment dans Like A Prayer où elle mettait en scène un Christ noir). Lady GaGa continu donc à donner des accents mystiques à ses créations.
Comme un air de prophétie
C’est avec ce message:
Judas’ arrive. Que le baptême culturel commence.
que la prêtresse de la pop informe ses adeptes. Un message ambigüe qui sied bien à la dame. Elle parle de baptême culturel comme si ce n’était qu’un début. Poursuivra-t-elle sur d’autres sacrements comme le mariage ?
Un message d’égalité
Toujours est-il que Lady Gaga, sous ses airs de femme d’affaire provocante, reste une femme très engagée et généreuse. Elle a décidé de reverser une partie des ventes de ce prochain single à la GLSEN (Gay, Lesbian and Straight Education Network). Cette organisation veille à ce que les droits et la dignité des étudiants soient respectés aux États-Unis, sans discrimination par rapport à l’identité sexuelle. Un message fort dans la droite lignée des paroles de Born This Way.