Lady Gaga et Katy Perry s’insurgent contre le hacking


Lady Gaga et Katy Perry : deux stars aux styles bien différents mais qui depuis quelques jours, sont liées dans un même combat contre le hacking. En effet, comme on a pu le constater lors de leurs échanges sur Twitter, ces deux icônes de la pop en discutent publiquement.

Timing contre leaking

On le sait, les sorties d’album sont un événement médiatique rythmé au millimètre pour les chanteurs à succès. Promotion, tournées, interviews, sont prévus pour mettre en bouche les fans et assurer un lancement en grandes pompes. Leur pire ennemi : le leaking, à traduire par la fuite, c’est à dire l’indiscrétion qui peut facilement mettre à mal toute cette opération marketing. C’est exactement ce qui leur est arrivé, en même temps. Pour Katy Perry, c’est son morceau « Roar » qui est apparu sur la toile. Pour Lady Gaga, le titre « Applause ».

« On va taper du hacker? »

demande Gaga à Katy sur Twitter. Une invitation qui montre à quel point elles sont prêtes à montrer combien cette fuite les a frustrées. Car de nos jours, un tout petit extrait, même de mauvaise qualité, se retrouve en quelques heures sur tout les réseaux de téléchargement illégal du monde…

Lady prend la pelle

« Oh mon Dieu, mais pourquoi? Vous ne pouviez juste pas attendre, un seul Samedi, c’est vraiment trop? ».

Lady Gaga a clamé haut et fort son envie de « prendre une pelle et se faire du hacker » sur les réseaux sociaux. Plainte rapidement relayée par son groupe de fans Little Monsters, qui en une soirée a envoyé à son label Universal Music plus de 2500 reports de sites sur lesquels « Applause » a leaké illégalement.

[youtube _bHhpufKRjs nolink]
Le nouveau single « Applause » de Lady Gaga

Katy rugit

Tout aussi touchée mais gardant le moral, Katy Perry a aussitôt avancé la sortie de son single et lancé un camion doré dans les rues annonçant en grandes lettres la date officielle de son album Prism : le 22 Octobre 2013. « On dirait bien qu’un tigre s’est échappé » s’amuse-t-elle à twitter avec moins d’amertume que sa consœur en faisant allusion à l’animal emblème de son titre « Roar ».

Les deux belles outragées auront quand même réussi à tirer le meilleur de ce vandalisme : une publicité un peu précipitée, certes, mais qui aura braqué tous les feux de la rampe sur leurs carrières artistiques.

[youtube e9SeJIgWRPk nolink]
« Roar », le nouveau titre de Katy Perry