Elle a bien failli en mourir en apprenant la nouvelle ! Comme beaucoup d’autres avant elle, la star planétaire Lady Gaga a été victime d’une fausse rumeur annonçant sa mort, sur Internet. Mais que l’on se rassure, la chanteuse est bel et bien vivante !
Un canular informatique …
La chanteuse Lady Gaga vient de faire les frais d’une blague de très mauvais goût. Selon le site internet Sophos, quelques cybercriminels ont tenté de répandre sur Facebook, une fausse rumeur affirmant que la chanteuse pop avait été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel. Un sous-titre annonçait qu’il s’agissait « du pire jour de l’Histoire américaine ». Si l’on cliquait sur le lien, on pouvait tomber sur une fausse page d’information de la BBC, avec une vidéo. Il y a peut-être des fans qui se sont tués en apprenant ça !
Mais la vidéo n’était en fait qu’une simple incitation à « liker » l’information sur son profil Facebook pour créer un buzz bénéficiant aux cybercriminels. Donc, pas d’inquiétude, Lady Gaga est on ne peut plus vivante, elle a même été aperçue hier soir à un match de baseball, à boire des coups et à soutenir son équipe favorite !
Le phishing …
Si l’internaute naïf clique sur le lien annonçant la mort de Lady Gaga, il se retrouve vers un site adoptant la présentation du site de la BBC et affichant une fausse vidéo qui dissimule un logiciel espion qui récupère des informations personnelles. De plus, le profil Facebook de l’escroqué « aime » et « partage » le même lien vers ce faux site, propageant ainsi l’arnaque sur le réseau social.
Il est donc conseillé aux internautes imprudents de supprimer toutes les références aux fausses vidéos de son profil Facebook, afin d’éviter la diffusion de ce type de lien, en « signalant le contenu comme indésirable » le lien publié sur le « mur » et en le supprimant de ses « intérêts ».
Après Justin Bieber ou Amy Winehouse, Facebook continue de voir proliférer les arnaques avec de faux liens, donc soyez prudent !