Lady Gaga : de nombreux titres interdits en Chine !


Le gouvernement chinois a décidé d’interdire une centaine de chansons d’artistes dont l’immense Lady Gaga fait partie ! Les artistes pops seraient-ils plus subversifs qu’on aurait pu le penser ?

La Chine n’aime pas Gaga

C’est plus exactement le ministère de la culture chinois qui a décidé d’interdire la diffusion de ces morceaux. Une mesure destinée, selon eux, à préserver « la sécurité de la culture de l’état ». Aussi, toujours selon le ministère, cette décision devrait permettre de « mettre de l’ordre » dans l’industrie musicale et sur le marché de la musique.

Une triste censure

Une décision étrange qui intervient sur des morceaux dont l’aspect subversif nous échappe quelque peu : on citera par exemple « The Edge of Glory » ou encore « Hair » et « Marry the Night ». Lady Gaga incarnerait donc le capitalisme haï par le régime « communiste » en place ? Etrange !

D’autres musiciens dans le collimateur

Simple Plan, le groupe de rock canadien ainsi que Beyoncé et les Backstreet Boys sont aussi dans la ligne de mire de Pékin. Evidemment, des artistes asiatiques sont également touchés, comme Chang-Hui-Mei, cette Taïwanaise qui a « osé » chanter l’hymne Taïwanais lors de l’investiture de son président en 2000. En effet, pour la Chine, la petite île fait toujours partie de son territoire national.

Les restrictions s’amplifient

Déjà les vedettes internationales étaient soumises à de nombreuses restrictions pour pouvoir jouer en Chine. Ils devaient notamment fournir la liste des pièces interprétées pour les soumettre à validation. Maintenant ce sont les sites Internet qui doivent obtenir un accord préalable avant de diffuser les œuvres. Une décision qui se justifie officiellement dans l’optique d’une lutte contre le piratage.