La Vie d’Adèle, film d’Abdellatif Kechiche, a été interdit aux moins de 17 ans par la commission de classification des films aux Etats-Unis à cause des scènes érotiques jugées trop explicites.
La Vie d’Adèle au coeur des polémiques
C’est un nouveau coup dur pour le film d’Abdellatif Kechiche. Lors du Festival de Cannes 2013, La Vie d’Adèle remporte la Palme d’Or. La récompense suprême pour ce film français. Librement inspiré de la BD Le bleu est une couleur chaude, La Vie d’Adèle raconte la relation amoureuse entre Emma (Léa Seydoux) et Adèle (Adèle Exarchopoulos). Le film va même jusqu’à nous présenter des scènes très érotiques. A l’époque, certains journalistes se demandaient même si Adèle et Léa n’avaient pas réellement couché ensemble. Mais le succès du film a vite été entaché par une polémique. Les techniciens qui ont travaillé sur le film ont dénoncé leurs conditions de travail. La production a bien sûr défendu le réalisateur. Mais c’est ensuite Julie Maroh, auteure de la BD, qui a fait des confidences. Elle avoue n’avoir jamais été consulté pour le film. Pourtant, l’histoire abordé par Adbellatif Kechiche s’inspire librement mais clairement de sa BD Le bleu est une couleur chaude. La Palme d’Or du film a donc vite été perturbée. Et c’est maintenant aux Etat-Unis que le film pose problème.
Adèle ne séduit pas les Etat-Unis
La Vie d’Adèle nous raconte une très belle histoire. Et pour le film, le réalisateur a décidé d’inclure des scènes très érotiques entre les deux jeunes femmes. Si en France on se contente d’un avertissement et d’une interdiction aux moins de 12 ans, les Etats-Unis vont plus loin. La Motion Picture Association of America a jugé ces scènes érotiques beaucoup trop explicites. Le film a donc été interdit aux moins de 17 ans dans le pays de l’Oncle Sam. Le problème, c’est que La Vie d’Adèle ne sera diffusé que dans un nombre limité de salles. Il aura donc moins de chance de connaître le succès outre-Atlantique. Le film sortira le 25 octobre prochain aux Etats-Unis et le 12 octobre dans les salles obscures françaises.
[youtube GTF-6tGQxsw nolink]