La NASA se félicite du lancement la fusée privée SpaceX et annonce «une nouvelle ère» pour les vols spatiaux !


La NASA vient de vivre des heures cruciales, après le lancement de la fusée Falcon 9 d’une société américaine privée, nommée SpaceX, mardi, en Floride. En effet, le succès de ce lancement témoigne d’une « nouvelle ère » qui s’amorce pour les vols spatiaux privés. Et pour cause, c’est la première fois qu’une société privée envoie un vaisseau spatiale vers l’International Space Station.  « Il n’existe aucun précédent pour ce que nous venons de faire ici. » Et, c’est un succès !

Un succès plébiscité par la NASA qui voit s’ouvrir à elle de nouvelles opportunités d’externaliser de son activité vers des sociétés privées, maintenant que sa flotte de navettes spatiales est à la retraite. SpaceX a ainsi prouver à la NASA que sa fusée Falcon 9 et sa capsule Dragon sont prêtes à assumer la tâche de transporteur pour du fret – et, éventuellement, des astronautes.

La NASA se félicite du lancement la fusée privée SpaceX et annonce «une nouvelle ère» pour les vols spatiaux !

« Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour l’exploration; une société privée a lancé un vaisseau spatial vers la Station spatiale internationale qui va tenter de l’accoster pour la première fois », a déclaré un  administrateur de la NASA, Charles Bolden. « Mais, il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour mener à bien cette mission, néanmoins nous sommes certainement sur un bon départ. »

Lors d’une conférence, le milliardaire, de 40 ans, Elon Musk, le fondateur de SpaceX, a tenu à faire une déclaration au siège de la société, à Hawthorne. L’endroit où les employés s’étaient rassemblés pour regarder et applaudir le lancement de Falcon 9.

« Il ya tellement d’espoir autour de cette fusée, » a t-il dit. « Quand nous travaillions … et nous avons vu notre œuvre partir dans l’espace et de la meilleure façon qu’il se doit. Il y avait une exaltation extraordinaire. Pour nous, c’est comme gagner au Super Bowl. « 

Mais le lancement de la fusée ne marque que le début des travaux et les tâches les plus complexes de la mission restent à être relevées. En effet, la capsule Dragon doit se rendre à la station spatiale, après avoir fait le tour de la Terre, à environ 1.700 mph. Une fois arrivée, la capsule Dragon devra effectuer une série de tests complexes pour déterminer si elle est prête à accoster. Si tout va bien, l’équipage à bord de la station accrochera la capsule avec un bras robotisé et l’amènera à elle.

Si SpaceX espère que cette étape se déroule sans encombres, il en est de même pour la NASA qui, après des années de tests, espère transférer le travail de transporteur de cargaisons et d’astronautes vers l’industrie privée pour réduire les coûts et se concentrer sur de nouvelles missions, notamment sur les astéroïdes et Mars.