Après l’histoire de la photo, où l’on aurait pu croire à la présence d’un rat sur Mars, la NASA confirme, par contre, que de l’eau a déjà coulé sur Mars. Le robot Opportunity, en mission sur la planète Rouge depuis 2004, a, en effet, trouvé une roche qui confirme, de part sa composition physico-chimique, qu’une eau propice à la vie avait déjà coulé sur cette planète.
Opportunity découvre une roche qui indique la présence d’eau sur Mars
La NASA a annoncé la nouvelle vendredi à la presse ! Opportunity, l’un des robot en mission sur la planète Mars, vient de faire une découverte incroyable ! Lancé en mars 2003 vers Mars (aha), le robot, accompagné de son jumeau Spirit, était arrivé à destination en janvier 2004. Spirit a, lui, cessé de fonctionner en 2010. Au départ, la mission ne devait durer que trois mois…cela fait presque 10 ans qu’Opportunity se ballade sur la planète rouge ! Et il se porte très bien, la preuve !
Espérance 6 : la plus vieille roche trouvée sur Mars indique que de l’eau y aurait déjà coulé
C’est donc la semaine dernière qu’Opportunity, en analysant celle que l’on peut qualifier de plus vieille roche encore jamais trouvé sur cette planète, aurait découvert, de part les propriétés physico-chimique de cette dernière, que de l’eau avait déjà coulé sur Mars. En effet, la roche, baptisée Espérance 6, possède, entre autre, un PH neutre qui rendrait propice le développement de la vie. Sagissant de la roche la plus vieille découverte jusqu’alors sur la planète, l’un des responsable du programme de l’université de Cornell, Steve Squyres explique alors que Mars, à son début de vie :
«était bien plus propice, dans ses éléments chimiques, son pH, son niveau d’acidité, au développement d’éléments chimiques pouvant aboutir à la naissance d’une forme de vie»
Est-ce que vous pensez qu’il sera un jour possible de partir en vacance dans l’espace, comme on part à l’étranger ? Ou qu’un jour, il sera possible de vivre sur une autre planète que la terre ?