Après avoir accusé les Bleus d’être faibles, et après les avoir félicité, les français lancent la rumeur d’un éventuel « match truqué » lors de la rencontre France-Ukraine pour les qualifications du Mondial 2014.
Ascenseur émotionnel
Le football tient une place importante dans le cœur des Français. Et lorsque les Bleus se sont lamentablement fait écraser lors du match des barrages « Ukraine-France », nombreux sont les supporters qui ont fait part de leur grande déception, et nombreux sont ceux qui avaient totalement perdu espoir. Puis arrive enfin le match retour France-Ukraine où les Bleus revivent et remportent leur ticket pour la Coupe du Monde 2014 du Brésil.
Ascenseur émotionnel pour les supporters français qui soutiennent à nouveau leur équipe. Mais voilà que la théorie du complot s’installe dans les esprits des français. Victoire improbable, match truqué ?
« Il y a anguille sous roche »
C’est connu dans le monde du football, il existe toujours des victoires dites « arrangées ». Blâmer le succès des footballeurs français est même devenue une mauvaise habitude en France. La rumeur a été lancée en premier par le député de l’UMP Lionnel Luca sur Twitter. Suivi rapidement par le militant d’extrême-droite Serge Ayoub :
« 1 but hors-jeu, 1 but contre son camp, 1 joueur sorti et voilà comment on sauve les droits de TV de la FFF et les enjeux francophones pour la FIFA.. » @Lionnel Luca
« Chaque Mondial représente un gros paquet d’argent pour les médias, les clubs et la fédé. Même la conso va mieux quand FR gagne #matchtruqué » – @SergeAyoub
Puis les propos tenus par l’ancien Ballon d’Or 94, Hristo Stoichkov ont été détournés. Il aurait dénoncé Michel Platini. L’ancienne star du Barça s’explique :
« Ce qui est sûr, c’est que sur le match contre l’Ukraine, l’arbitre a aidé la France. C’est clair. Quand tu vois qu’on annule un but valable à la France et qu’ensuite, le suivant qui est hors-jeu est validé […] C’est pour ça que les gens sont suspicieux et je ne suis pas d’accord avec ça. Mais soyons clair sur ce que j’ai dis hier en Espagne […] Je n’ai jamais dis que Michel Platini a influencé l’arbitre pour que la France gagne […] La France ne mérite pas de recevoir autant de suspicions. » – Hristo Stoichkov