La télé réalité est-elle en danger ? Alors que nous vous annoncions la semaine dernière, la suppression de l’émission de télé-réalité Carré Viiip, nous apprenons aujourd’hui que la Cour d’Appel de Versailles vient de condamner TF1 Productions pour « violation du droit du travail » pour son émission l’Ile de la Tentation. La société devra ainsi verser, à titre de compensation, à chacun des 56 anciens candidats, une somme comprise entre 15 000 et 17 000 euros. Il s’agit toutefois d’indemnités nettement inférieures à ce qui était annoncé à la base.
De l’île de la tentation aux autres émissions
Le feuilleton judiciaire de la télé-réalité n’est pas pour autant clos, puisque qu’un éclairage doit encore être porté sur le statut des participants aux autres émissions de télé-réalité, telles que Koh-Lanta, Greg le Millionnaire, Marjolaine et les garçons … Une première décision devrait être rendue au mois de septembre.
La fin d’une époque
L’application de la législation du travail aura certainement des conséquences désastreuses sur la télé-réalité, dans la mesure où les sociétés de production devront veiller au respect de l’intégrité morale des candidats et ceux-ci ne pourront plus être placés dans des climats de dépendance. Reste encore à savoir si de telles émissions produites avec des acteurs semi-professionnels et non plus des amateurs, engendreront toujours le même engouement de la part des télespectacteurs. Vu la baisse d’audience généralisée, on en doute !