La 4G arrive en France


Après la 3G, quoi de plus naturel que de passer à la 4G. Une augmentation sensible du débit qui s’explique par l’exigence des nouveaux périphériques.

 

Mais tout d’abord qu’est-ce que la 4G ?

4G pour quatrième génération. Il s’agit en fait principalement d’une augmentation du débit de transfert. Avec la 4G le débit peut atteindre 100 Mbit/secondes, soit autant qu’une connexion Internet fixe ! Elle répond aux besoins des utilisateurs de smartphones et de tablettes multimédias de plus en plus gourmandes en débit (applications, vidéos etc.)

 

Le ministre ouvre des fréquences

C »est annoncé par le ministère de l’industrie et de l’économie numérique, l’appel à candidatures pour les fréquences 4G est lancé. Cet appel ouvert à la fin du mois de mai et terminé en septembre va être rude en concurrence. Les opérateurs devront donc se battre pour offrir le meilleur rapport service / prix aux Français. Il faut savoir que des fréquences ont été libérées avec l’abandon de la télévision analogique dite « hertzienne ». Ainsi, comme  il est rare que des fréquences se libèrent, l’occasion d’acheter ces fréquences pour les opérateurs est un évènement crucial.

 

Une couverture quasi totale

Rassurez-vous, cette fois le cahier des charges à remplir (fixé par le gouvernement) est ambitieux. Plus question de voir les grandes villes connectées avant tous le monde. Cette fois, la couverture du territoire est un élément prioritaire.

« La 4G sera donc le premier réseau à être déployé non pas d’abord dans les villes puis dans les campagnes, mais simultanément dans les villes et les campagnes »

annonce le ministre. Une nouvelle qui rassurera les laissés pour compte de la 3G. D’autant plus que les zones couvertes tardivement par la dernière génération seront cette fois prioritaires !

 

Voilà qui promet ! Avoir une connexion internet aussi rapide sur nos portables qu’à la maison va être une véritable révolution.