Suite au décès d’un candidat lors du tournage de la nouvelle saison de l’émission Koh-Lanta, TF1 décide d’annuler l’émission en cours d’enregistrement. Retour sur les faits.
Koh Lanta : TF1 annule la nouvelle saison !
Alors que l’équipe de TF1 était en plein tournage de la nouvelle saison de Koh Lanta, un drame est survenu lors du saut de l’hélicoptère, soit durant les premières images de l’émission. Un jeune homme, âgé de 25 ans, a eu une crise cardiaque alors qu’il était en pleine mer et tentait de rejoindre la plage. Gérald Babin. Il a succombé à cette attaque le vendredi au large du Cambodge, alors qu’il était emmené dans un hôpital de la ville la plus proche. Denis Brogniart ainsi que les autres candidats en lice sont sous le choc.
Touchés par cet évènement, TF1 a décidé d’annuler cette 16e édition de Koh Lanta et de faire rapatrier tous les candidats qui s’étaient préparés pour cette nouvelle aventure. « Ce qui est sûr, c’est que cette saison au Cambodge est définitivement arrêtée (…) Tout le monde est en train d’être rapatrié » a déclaré Alexandre Petit, responsable de TF1.
Pourtant, rien n’annonçait ce terrible drame, puisque le candidat avait été examiné et déclaré en bonne santé par l’équipe chargé de vérifier l’état des participants. « Les 60 concurrents qui restent en lice avant la sélection finale passent devant un médecin qui leur a demandé au préalable une batterie d’examens, précise la société de production Adventure Line Productions (ALP). Tous subissent un électrocardiogramme et, passé 40 ans, des tests d’effort. Une fiche médicale est par ailleurs remplie par leur médecin traitant. On écarte évidemment les candidats qui présentent des risques d’infarctus. Ils sont également soumis à des entretiens psychologiques. La décision ultime revient au médecin attaché à la production. »
Koh Lanta : l’émission pourrait bien continuer
Malgré le malheureusement évènement survenu lors de cette 16e édition de Koh Lanta, censée se dérouler au Cambodge, il est possible que celle-ci revienne la saison suivante, si l’équipe de TF1 le souhaite. En effet, selon Le Figaro, « Les contrats d’assurance ont intégré, sous la pression du diffuseur, qui voulaient que rien ne soit laissé de coté, tous les cas de figure, confie un proche du dossier. Koh-Lanta a été géré en bon père de famille ».
Reste à savoir si cela sera réellement fait, ou si la mort de ce jeune homme aura jeté un froid irréversible sur le programme …