Annoncé dans les salles ce mercredi, Monsieur Papa marque un moment décisif dans la carrière de Kad Merad … Alors qu’il devait seulement incarner le personnage principal du film, l’acteur, après avoir parcouru le scénario, s’est très vite imaginé en metteur en scène … Ainsi, il s’agit de la première participation de Kad Merad en tant que réalisateur …
L’histoire
Marius Vallois a douze ans et besoin d’un père. Marie Vallois a un fils de douze ans, de lourdes responsabilités professionnelles, un amant à calmer, un poste à pourvoir, une soeur adorée, un cousin compliqué mais aucun père pour Marius. Robert Pique a une centrale vapeur, toujours du linge en retard, un fantasme chinois, une voisine qu’il protège et cherche du boulot. Monsieur Papa est l’histoire du curieux lien qui va se tisser entre ces trois personnages. Un lien qui leur donnera beaucoup de fil à retordre et des attaches pour la vie.
[youtube lNM4LOp1xqo nolink]
La distribution
Dans ce film, le rôle de Robert Pique (Monsieur Papa) est interprété par Kad Merad, celui de Marie Vallois par Michèle Laroque et celui-ci de son fils Marius par Gaspard Meier-Chaurand.
L’idée originale du film a été proposée par Richard Pezet, producteur délégué de Bienveue chez les Ch’tis, mais c’est l’épouse de Kad Merad en personne, romancière dans la vie, qui a assuré l’écriture du scénario.