Ayant connaissance des sommes faramineuses que reçoivent les joueurs de football français, on peut aussi se demander combien gagnent les athlètes français qui participes aux Jeux Olympiques de Londres, cet été 2012. Une révélation qui pourrait en étonner certains …
Jeux Olympiques 2012 : Combien gagnent les athlètes français ?
C’est le JT de TF1 qui s’est posé la question de la somme que pouvait toucher les athlètes français, notamment lorsqu’ils sont aux Jeux Olympiques. En fait, ils n’ont pas de salaire fixe, ni de primes, mais sont payés aux performances dans leurs épreuves. En effet, gagner une médaille d’or lui rapportera 50 000 euros, une médaille d’argent, 20 000 euros et une médaille de bronze 13 000 euros, payés par le comité olympique. Mais en dehors de ces compétitions, qu’en est-il ?
TF1 a pu interviewer Tony Estanguet qui a accepté de confier les détails de ses revenus en tant que sportif.
« On n’a pas nous d’équipementiers qui ont la possibilité de nous salarier ou de clubs qui nous salarient parce que notre sport est porté par des bénévoles. C’est un milieu associatif à temps plein et c’est bien comme ça d’ailleurs. Mais c’est aussi bien quand quelques marquent peuvent nous donner un petit coup de pouce et nous aider à rivaliser avec le niveau mondial. » Tony Estanguet
Ainsi, sans sponsors et sans partenaires, les athlètes français auraient beaucoup de mal à pouvoir participer à des compétitions de haut niveau, ne serait-ce matériellement parlant puisque le talent est là. Mais une autre solution est possible ; les sportifs peuvent être salariés d’une entreprise publique, telle que la SNCF, et avoir un laps de temps nécessaire pour pouvoir s’entraîner. Ils touchent leur salaire en travaillant, sans pour autant écarter leur carrière sportive.
[wat 881595chuPP3r8692943 nolink]
Qu’en pensez-vous ?