Si Jean Dujardin a la cote outre-atlantique, avec la rafale de trophées qu’il a remporté ces dernières semaines, il semblerait que le super frenchy, qui a conquis les cœurs du public américain et français avec son film The Artist, n’ait pas encore le droit à toutes les fantaisies !
En effet, prochainement à l’affiche des Infidèles, aux côtés de Gilles Lellouche, la « nouvelle » révélation du cinéma français fait face aux critiques des passants concernant les affiches promotionnelles de son film affichées un peu partout en France. De l’humour à la Jean Dujardin qui cette fois lui vaut le veto du public …
Jean Dujardin : Les affiches de son dernier film, « Infidèles », censurées !
Les affiches promotionnelles du prochain film, Les Infidèles, avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche se voulaient provocantes, le pari est réussi. Moins d’une semaine après leur apparition dans les rues de Paris, l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a reçu plusieurs plaintes de particuliers concernant ces dernières. En effet, le thème centré sur l’infidélité masculine et les images plus qu’équivoques auront subi le veto de la population dont l’humour est resté au stade du premier degrés. Des plaintes que l’on peut tout de même comprendre lorsque l’on est parents ou que l’on a vécu un épisode de ce genre dans sa vie privée …
« Nous avons reçu quatre plaintes pour l’instant« , détaille Stéphane Martin, le directeur général de l’ARPP, « mais même sans ces demandes, nous serions intervenus. Il y a une représentation sexuelle explicite à la vue de tous, et ce n’est pas acceptable. Les images portent en plus atteinte à la dignité de la femme… Ces affiches ne respectent pas les “convenances”, selon le terme de notre code de la chambre de commerce internationale. Avec ces visuels, le public comprenait clairement le genre et le thème du film« , poursuit Stéphane Martin, « et c’est normal qu’une publicité cherche à se faire remarquer, mais elle ne doit pas choquer. Là, c’était un cran trop loin, peut-être que Jean Dujardin voulait casser son image… »
» A titre préventif nous avons d’ores et déjà conseillé à JC Decaux, qui s’occupe de l’affichage public, de retirer les panneaux. Si le jury de déontologie [qui doit se réunir très prochainement, Ndlr] suit notre avis, ils seront de toute façon obligés de le faire. »
Quand à l’équipe du film, elle s’amuse de cette situation sur Twitter, dans un premier temps, en twittant : « On vous a fait une petite photo car nos affiches risquent de devenir collector. », accompagné d’une photo d’une affiche promotionnelle dans les rues de Paris, avant de raviser !
Que pensez-vous de cette polémique peut-on tout afficher dans les rues pour faire de la promotion ?