Jay-Z défend le rap dans sa biographie !


Jay Z fait sa biographie. l’occasion pour lui de revenir sur ses origines, sa passion et son immense carrière dans le milieu du rap.

 

Jay-Z se dévoile

Intitulé « Decoded« , son ouvrage permettra aux fans d’en savoir un peu plus sur lui, mais également aux néophytes de comprendre ce qu’est le rap. Mal aimé son art, il souhaite le défendre et le faire partager.

« J’espère que ce que les lecteurs retirent de ce livre ce que le rap… c’est de la poésie. Cela  amène à réfléchir et il y a des pensées derrière et il y a de grands écrits dans le rap aussi. Ecoutez la chanson. Ecoutez son intention ».

Il est vrai que les rappeurs ont beaucoups de mal à être reconnus dans des milieux littéraires souvent élitistes. Pourtant, cette forme artistique reste une des expressions majeures de la fin du 20ème siècle.

[youtube XZrX4SVTdPw nolink]

 

Un besoin de reconnaissance

Le mari de Beyoncé va même beaucoup plus loin et cite notamment Biggie et Rakim :

« On entend jamais parler d’un rappeur comme par exemple le plus grand écrivain de tous les temps. On entend Bob Dylan, mais Biggie est pareil de façon hitchcockienne. Rakim ! Ecoutez certaines choses qu’il a écrites. Si vous prenez ces paroles, les enlevez de leurs musiques et les mettez sur un mur quelque part et faites les voir à quelqu’un, il crierait ‘C’est du génie ! C’est un travail génial!’ Voilà ce que je veux que les gens retiennent ».

Un besoin de reconnaissance très emprunt de culture ! On ne connaissait pas cette facette de Jay-Z.

 

Peut-être est-ce, tout simplement, une question d’image. Difficile de percevoir la beauté des textes derrières certains codes visuels du rap. D’autant plus que certains artistes avec des attitudes violentes ou sexistes ont détourné le message originel de cette musique. Espérons que le public sache faire le tri.