Japon : Il porte plainte pour utilisation abusive de mots étrangers


Hoji Takahashi, 71 ans, réclame 1,4 million de yens à la chaîne NHK pour l’utilisation abusive de mots d’origine étrangère dans les programmes télévisés.

Trop de mots japonisés

Ce japonnais de 71 ans en a marre des mots étrangers. Selon lui, la chaîne télévisée NHK utilise de manière abondante des mots d’origines étrangère. Parfois même, ces mots sont « japonisé » alors que les équivalents dans la langue d’origine existent. Pour Hoji Takahashi, trop c’est trop ! Il décide alors de porter réclamation auprès de la chaîne NHK. Mais ces demandes n’ont jamais abouties. Le japonais n’a reçu aucune réponse. Alors il a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Avec les conseils de son avocat Maître Mutsuo Miyata, l’homme réclame 1,4 million de yens, soit 12 000 euros, de dommages et intérêt pour utilisation immodérée de mots étrangers au lieu de leur équivalent nippon. L’avocat s’est même permis d’ajouter que son client « trouve que le Japon est trop américanisé » et qu’en plus « il craint que ce pays soit juste devenu une province de l’Amérique« .

Une lutte pour défendre la culture nippone

La lutte de Hoji Takahashi est donc très sérieuse. Il cherche avant tout à défendre la culture de son pays. Au delà de la défense de la langue japonaise, l’homme parle d’une défense de la politique et de l’économie du Japon. Les enjeux sont donc importants dans cette affaire. Il faut dire que le Japon adore emprunter des mots aux étrangers pour les adaptés à sa langue. Alors qu’en France on préférera le mot « weekend » à l’expression « fin de semaine » tout en conservant le sens des deux expressions, au Japon, de nombreux mots sont réinterprété. Ainsi, le « computer » en anglais deviendra un « conpyutaa« . D’autres mots sont même inventés comme « sumasho » qui serait un diminutif du mot « smartphone« . La langue japonaise recèle pourtant de nombreux mots. Alors Hoji Takahashi compte bien les défendre en demandant à ce que la langue japonaise soit conservée. De son côté, la chaîne NHK se refuse à tout commentaire. Elle indique même n’avoir reçu aucune information sur cette affaire de la part du tribunal. Si Hoji Takahashi perd son procès, il aura tout de même réussi à faire passer son message.

Crédits Photo : 2013 Alien2nrs