iPhone 5S : La version Champagne fait polémique


L’iPhone 5S fait beaucoup parler de lui en ce moment. Et le prochain terminal d’Apple pourrait aborder une nouvelle couleur « champagne ». Mais le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne n’est pas de cet avis.

Un iPhone version Champagne ?

Le prochain appareil d’Apple est très attendu. Le nom d’iPhone 5S a d’ailleurs été confirmé par erreur par Apple. Mais aujourd’hui, c’est le design de l’appareil qui pose problème. D’après les dernières fuites, le prochain appareil de la firme serait disponible en 3 coloris. On retrouve le traditionnel noir mais aussi le blanc. Sauf que cette fois, Apple proposerait une version « dorée » de son terminal. Une version dorée qui a été rapidement associée au Champagne. Ainsi, Apple pourrait proposé un iPhone 5S couleur Champagne. Sauf que le CIVC n’est pas de cet avis. Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne prévient Apple : si la marque ose utiliser le nom « Champagne » sur son produit, l’affaire se terminera en justice.

Contrairement à Bordeaux qui est devenue une couleur générique, Champagne ne constitue pas une couleur harmonisée. On ne peut donc pas considérer qu’il existe une couleur champagne. Une entreprise qui voudrait utiliser le nom de Champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d’une couleur mais pour s’attirer tout ce qui tourne autour de l’univers bénéfique du Champagne.

Le nom « Champagne » serait donc plus une stratégie marketing pour associer l’appareil à un produit de luxe très raffiné. Mais le terme « Or » pourrait très bien être utilisé.

Début de réponse le 10 septembre prochain

Pour le moment, Apple n’a rien confirmé. Et il faudra certainement attendre le 10 septembre prochain. C’est à cette date qu’Apple lancerait les festivités autour de l’iPhone 5S. Mais il n’est pas impossible de retrouver un autre appareil lors de la conférence. Selon les dernières rumeurs, Apple nous préparerait un iPhone 5C. Une version low-cost de son terminal qui permettrait d’attirer un public plus jeune. Et notamment parce que l’iPhone 5C semble être prévu en version jaune, verte, rouge, blanche et même bleue. La couleur fait donc son grand retour chez Apple. Et on peut dire qu’il était temps.