Un an jour pour jour après l’annonce de la sortie de l’iPhone 5, Apple devrait dévoiler son successeur, le 5S, à l’occasion d’une conférence aux États-Unis le 10 septembre prochain. C’est en tout cas ce qu’affirme le site américain AllThingsD, source jugée fiable.
Ce n’est pas une surprise tant Apple nous a habitué à sortir une nouvelle mouture de son téléphone tous les ans. L’objectif de la marque à la Pomme est d’enrayer sa perte de parts de marché aux États-Unis et en Europe causée en grande partie par le montée en puissance de Samsung avec qui Apple est désormais en guerre ouverte.
Pas de révolution à attendre de l’iPhone 5S
Comme pour toutes les versions S sorties précédemment, le 5S ne devrait pas comporter de révolutions techniques. Le design sera identique à celui arboré par l’iPhone 5, tandis que les caractéristiques techniques principales (batterie ou écran par exemple) ne changeront pas. L’appareil photo embarquera toujours le même nombre de pixels mais subira un léger lifting avec l’implantation d’un meilleur capteur et d’un double flash. La plus grosse nouveauté devrait se situer au niveau de l’arrivée d’un capteur biométrique au niveau du bouton principal permettant une véritable reconnaissance digitale de l’utilisateur attitré de l’iPhone 5S.
L’iPhone 5S sera aussi le premier modèle qui embarquera de série la toute nouvelle version de l’iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, que l’on annonce en tous points révolutionnaire.
Vers un nouvel iPhone low-cost ?
Si les rumeurs ne font pas état d’une révolution technique en ce qui concerne le 5S, Apple pourrait surprendre quand même avec une version low-cost de son smartphone appelée iPhone 5C. La rumeur, persistante depuis de longs mois, est revenue sur le devant de la scène lorsque Foxcom, l’immense usine chinoise qui produit les composants nécessaires à l’iPhone, a annoncé chercher à recruter 90 000 ouvriers supplémentaires.
Cet iPhone low-cost devrait avoir un design et un format proches du 4, ainsi qu’une coque en plastique moins onéreuse. A l’image des iPad Nano, Apple aurait prévu de le produire avec la possibilité de choisir entre une multitude de couleurs différentes.