« Le Samsung Galaxy S3 est un excellent téléphone, mais dois-je attendre la sortie de l’iPhone 5 ou l’acheter maintenant ? » Voilà la question que tout le monde se pose depuis que les rumeurs autour de l’iPhone 5 – ses composants, son design, sa date de sortie, etc. – se sont intensifiées.
Vu le rythme effréné des évolutions technologiques au sein du marché des smartphone, il y a toujours quelque chose de bien aujourd’hui, mais il y a aussi toujours quelque chose d’encore mieux le lendemain … Les consommateurs le savent et espèrent tant bien que mal réaliser un investissement qui dure dans l’achat de leur prochain smartphone. Alors le Galaxy S3, bon ou mauvais investissement ?
iPhone 5 Vs Samsung Galaxy S3 : Attendre ou acheter ?
À certains égards, les réponses sont évidentes, mais nous ne pouvons pas prendre la décision à votre place. C’est pourquoi, nous allons tenter de vous aider en décomposant le Galaxy S3 par quelques-unes de ses fonctions que nous estimons pouvoir influer sur votre décision finale.
La conception
Lorsqu’il s’agit de matériaux de premier choix, Apple a toujours battu Samsung… Avec la sortie du Galaxy S3, la donne ne change pas étant donné que Samsung colle sans vergogne à sa préférence pour les matériaux en plastique. Toutefois, la firme coréenne a fait de nombreux efforts pour que ce dernier paraisse plus lisse, plus agréable et de ce fait plus désirable que les modèles précédents.
La taille est une autre question existentielle qui permettra de différencier l’iPhone 5 du Samsung Galaxy S3. Les rumeurs indiquent que l’iPhone 5 sera doté d’un écran plus grand, sans pour autant grandir la structure du smartphone. En effet, Apple souhaite que ses utilisateurs sachent toujours tenir leur iPhone dans une main. Plus pratique ! Niveau taille, pour le moment, le Galaxy S3 éclipse l’iPhone 4S…. Mais Apple n’a probablement pas dit son dernier mot avec son iPhone 5.
L’écran
Apple a clairement fait comprendre qu’elle était obsédée par la qualité des écrans de ses appareils. Et maintenant que le MacBook Pro est coiffé d’un écran Retina, il n’est pas si bête de penser que la next-gen d’iPhone d’Apple sera également équipé de la même technologie. Bien que l’iPhone 4S ait un écran plus lumineux et plus net que les deux précédents iPhone, le Galaxy S3 est doté d’un écran AMOLED super HD qui lui donne un contraste dans les couleurs beaucoup plus riche.
Cependant, l’œil humain ne peut inscrire autant de couleurs. La couleur est donc un détails, mais ne constitue pas en elle-même l’expérience utilisateur.
L’appareil photo
Si les spécifications de l’appareil photo du nouvel iPhone restent dans la lignée des précédents modèles, alors nous laissons le Galaxy S3, l’iPhone 4S, et le HTC One X parlent d’eux-mêmes et régler leurs comptes. En effet, nous avons constaté que les différents dispositifs avaient tous plus ou moins leurs forces et faiblesses sous certaines conditions.
Toutefois, Apple n’est pas du genre à laisser passer une chance de lever de nouvelles normes pour la caméra de son prochain smartphones. D’ailleurs, quelques rumeurs au sujet d’un objectif interchangeable et d’un appareil haute définition de face se font de plus en plus fortes sur la toile !
Pour l’instant, le Galaxy S3 et l’iPhone 4S offre la même quantité de mégapixels et à peu de chose les mêmes fonctionnalités…. Toutefois, il est indéniable que le Galaxy S3 propose beaucoup plus d’options.
Le processeur
Samsung et Qualcomm se sont associé pour mettre un processeur dual-core Snapdragon S4 dans le Galaxy S3, ce qui en fait l’un des téléphones les plus rapides du marché. Si l’on écoute les rumeurs, Apple devrait troquer sa puce A5 de son iPhone 4S pour une puce plus rapide, l’A5X, la même se trouvant dans l’iPad 3. Cependant, ne soyez pas trop pris par les spécificités du processeur !
Prix
Aux États-Unis, le Samsung Galaxy S3 est à partir de 199,99 $ pour le 16Go et 249,99 $ pour le modèle 32 Go. En ce qui concerne l’iPhone, le 4S est disponible sur un réseau désigné a un prix de vente au détail de 199,99 $ pour le modèle 16Go, 299,99 $ pour le modèle 32 Go, et 399,99 $ pour son modèle de 64Go. Et, si les rumeurs se confirment, la nouvelle génération ne sera pas moins cher. Avec de la chance, Apple restera stable sur le prix, ce qui ferait un iPhone 32 Go plus rentable qu’un Samsung Galaxy 3.
Conclusion
En somme, attendre ou acheter ? A vous de choisir … Les uns choisiront de craquer et d’opter pour un Galaxy S3, tandis que d’autres prendrons leur mal en patience pour n’avoir de regrets ! Et vous, qu’allez-vous faire ?