iPhone 5 : Le soutien du réseau 3G de China Mobile se confirme !


La next-gen d’iPhone, l’iPhone 5, pourrait bien être la première génération d’iPhone d’Apple pouvant être considérée comme véritablement mondiale. Selon Shawn Wu, analyste du cabinet Sterne Agee, l’iPhone 5 sera officiellement lancé en Octobre, soutenu par le réseau 3G TD-SCDMA de China Mobile. Contrairement à l’iPhone 4 qui a été implanté sur le marché par l’intermédiaire de deux variantes, l’une pour le CDMA (Code division multiple access) et l’autre pour le GSM, l’iPhone 4s s’est ensuite positionné comme un dispositif global avec un matériel unique prenant en charge les deux technologies.

Toutefois, l’iPhone 4S a une lacune, il ne prend toujours pas en charge le réseau 3G de China Mobile, privant Apple de la majorité des utilisateurs chinois, malgré ses disponibilités sur China Unicom et China Telecom. Le marché chinois est clairement la priorité d’Apple, après l’ouverture de son iTunes Store, en Asie, c’est désormais son iPhone 5 qui devrait l’envahir !

iPhone 5 : Le soutien du réseau 3G de China Mobile se confirme !

Une énorme occasion de gagner des parts de marché ! 

L’iPhone 5 doit obtenir le soutien de China Mobile. Et, pour cause, les enjeux sont importants ! Un soutien qui semble de bon augure compte tenu du lancement récent du chipset multimode de Qualcomm qui prend en charge le réseau TD-SCDMA, ainsi que  le réseau LTE. De ce fait,  la part de marché d’Apple serait instantanément doublée grâce à la Chine. Avec plus de 670 millions d’abonnés, près des deux tiers du nombre total d’abonnés mobiles en Chine, China Mobile est un acteur du marché qu’il vaut mieux avoir dans sa poche. Bien que n’étant pas disponible sur la plateforme de China Mobile, l’iPhone a quand même réussi à capturer 19% de part de marché des smartphones en Chine au 1er trimestre 2012 – soit plus du double par rapport à l’année précédente.

Apple devrait donc être en mesure de commercialiser son nouvel iPhone auprès d’un plus grand pourcentage de chinois et ainsi encore accroître sa part de marché. China Mobile a d’ailleurs récemment déclaré que près de 15 millions de ses utilisateurs ont un iPhone, malgré l’absence de support 3G. Avec le soutien de la 3G et la disponibilité de l’iPhone à des tarifs subventionnés, beaucoup plus d’abonnés de China Mobile devraient devenir utilisateurs de l’iPhone…. Ce qui explique aussi le fait que Apple ait amélioré Siri pour qu’il comprenne et réponde aux demandes des utilisateurs chinois formulées en mandarin et en cantonais, ainsi que l’intégration de réseaux sociaux chinois dans iOS 6.

Pour voir l’étude en entier, rendez-vous ici.