La next-gen d’iPhone d’Apple, appelée par les journalistes iPhone 5, « sera le plus grand lancement de produit dans l’électronique grand public de l’histoire », ont déclaré les analystes du cabinet Wells Fargo, cette semaine. Mark Moskowitz, du cabinet JP Morgan, a ajouté : « Nous pensons que la combinaison d’améliorations de matériaux et logiciels révolutionnaires axés sur les services (Passbook, Maps, FaceTime) va réaffirmer l’iPhone comme le leader des smartphones. »
Est-ce vrai ? Est-ce que l’iPhone 5 peut vraiment « mettre la honte » au Samsung Galaxy S3, comme l’a affirmé le PDG de Foxconn, Terry Gou ? Voici des éléments de réponse !
iPhone 5 : « Le plus gros lancement de produit de l’histoire. »
Coup d’oeil à l’intérieur
L’autonomie de batterie est très importante dans le choix d’un smartphone par les consommateurs. Un smartphone sans autonomie, autant dire que c’est un smartphone qui ne sert à rien ! Il est donc inutile pour les concepteurs et fabricants de mettre des processeurs quad-core à l’intérieur de leurs smartphones si la durée de la batterie n’est pas assez puissante pour tenir le coup.
Avec l’utilisation d’un processeur 1.5GHz dual-core Snapdragon, Samsung a tacitement admis le débat sur le fait que la vitesse d’un processeur est moins importante que l’autonomie d’une batterie, en déclarant que sa puce dual-core offre une vitesse comparable à une puce quad-core sans pour autant sacrifier la vie de sa batterie.
En fin de compte la vitesse d’un dispositif dépend d’un subtile équilibre entre le processeur, mais aussi la vitesse d’accès à la mémoire flash à l’état solide et la puissance de la puce graphique. De ce fait, le choix des composants, tout au long de la conception de l’appareil, devront être judicieusement analysés, la qualité est importante mais prendre en compte les interconnexions entre les pièces utilisées l’est d’autant plus. Apple est un expert pour ce genre de chose. En d’autres termes, le processeur de l’iPhone 5 devrait être en mesure d’égaler, voire de dépasser toutes les puces des autres smartphones.
Attendez-vous à des améliorations graphiques – Apple en aura besoin pour tirer le meilleur parti de l’écran Retina de 4 pouces. Enfin, le rachat récent d’Anobit devrait offrir de bonnes performances et autonomie à la batterie de l’iPhone 5. En bref, l’application des technologies de Anobit devrait aider la mémoire flash de l’iPhone à aller beaucoup plus vite que la moyenne.
COUP D’OEIL À l’extérieur
L’iPhone 5 d’Apple devrait être livré avec un châssis plus mince (c.7mm) tout en conservant la qualité de ses matériaux : Gorilla Glass 2.0 (tel qu’il est utilisé dans le Galaxy S3) et métal – peut-être même LiquidMetal. De façon objective, les iPhones d’Apple ont toujours été d’une qualité supérieure à ses concurrents, comme le Galaxy S3 qui utilise du plastique. La caméra de face devrait aussi subir quelques améliorations, tandis que la caméra arrière restera à 8 mégapixels.
Au-delà de l’apparence, les récentes rumeurs ont soulevé à nouveau l’hypothèse que le prochain iPhone d’Apple pourrait soutenir la technologie NFC (Near Field Communication).
Sans Câble
Cette semaine, Apple a mise en place la synchronisation directe des contenus iTunes -Podcasts – avec la création d’une application sur iOS. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de connecter votre iPhone à iTunes pour le synchroniser. Une idée qui va dans le sens de récents rapports qui ont prétendu qu’Apple avait l’intention de passer à un port micro-USB compatible avec une connexion Thunderbolt, afin de réduire l’épaisseur de son nouvel iPhone. Des rapports qui ont pris de l’importance avec les déclarations récentes de certains des partenaires tiers d’Apple. Auront-ils besoin de redessiner tous leurs produits ? Les consommateurs vont-ils devoir racheter de nouveaux matériaux (câble de charge, etc.) ? Réponse lors de la présentation officielle de l’iPhone 5…
Le logiciel au coeur du dispositif
Si les composants du châssis, du processeur, de la batterie, etc. constituent la peau et les os d’un dispositif, c’est le logiciel qui lui donne conscience. Alors à quoi peut-on s’attendre avec iOS 6 ? Voici, une courte liste :
– Amélioration de Siri (y compris des commandes vocales)
– Passbook (et NFC)
– Apple Maps (avec un tour-par-tour de navigation et de survol)
– L’intégration de Facebook et Twitter
– Une meilleure intégration icloud
– Des appels FaceTime
– Des fonctionnalités de confidentialité diverses
– iTunes. Un rapport de Bloomberg, publié cette semaine, annonce dans la foulée que la nouvelle version d’iTunes sera le grand plus refonte depuis des années. Elle intégrera icloud directement et introduira de nouvelles fonctionnalités de partage de musique et des améliorations des outils de découverte de musique, de cinéma et applications.
Désormais, il faut attendre sa présentation pour avoir confirmation de toutes ces hypothèses…
Source : computerworld