Les rumeurs concernant l’intégration de la technologie NFC (Near Field Communications) dans la prochaine génération d’iPhone, l’iPhone 5, se font de plus en plus intenses sur la toile. Chose logique lorsque l’on sait qu’Apple s’est vu accorder un nouveau brevet intéressant faisant référence à iWallet, une solution de paiement NFC (Near Field Contact), pour iPhone, au mois de mars. L’idée est simple pouvoir payer via son iPhone sans forcément de contact, le tout connecté à iTunes permettant de gérer les transactions.
iPhone 5 : Intégration de la technologie NFC avec ‘iWallet’ ?!
Il y a eu, et il y a toujours, énormément de rumeurs concernant Apple et l’intégration de la technologie NFC dans sa prochaine génération d’iPhone, l’iPhone 5. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’on nous annonce que la technologie NFC sera intégrer à l’iPhone. Aujourd’hui, si les rumeurs se font si fortes, c’est parce que les développeurs, qui ont accès à la beta d’iOS 6, ont découvert des références de NFC à l’intérieur du code. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire qu’Apple se jettera forcément sur la technologie NFC … Seul le temps nous le dira !
L’année dernière, Elizabeth Woyke, Forbes, écrivait : « D’après ce que j’entends, il est possible que l’iPhone 5 comprendra la technologie NFC. Un entrepreneur qui travaille sur un produit NFC top secret m’a dit, aujourd’hui, qu’il croit que l’iPhone 5 sera doté de la NFC. Il a cité un ami qui travaille chez Apple comme une source fiable pour cette information. «
Alors, qu’est-ce que la technologie NFC ?
La technologie NFC est un standard de communication à courte portée qui vise à transmettre de manière sécurisée des informations à un terminal de paiement sans contact. Toutefois, il y a quelques problèmes au sein de la mise en œuvre. La technologie NFC est un ensemble de normes. Des normes différentes selon les pays, opérateurs et endroits. Du coup, cela à retardé l’adoption à grande échelle de cette technologie… Les consommateurs ne sont pas éduqué à ce système, de ce fait la plupart des entreprises lancée dans l’aventure NFC se plantent (Google Wallet , par exemple).
Si Apple choisit d’intégrer la technologie NFC à son iPhone 5, l’entreprise devra forcément s’assurer d’un soutien international. Car quel est l’intérêt de ce service si on ne peut que l’utiliser dans notre pays ? Et Apple n’y échappera pas car c’est le genre d’offres et de promesses marketing qui a déjà coûté des millions de dollars d’amande à l’entreprise, notamment en raison du manque de soutien pour les réseaux 4G/LTE, en dehors de l’Amérique du Nord, dans le cas de l’iPad 3.
L’antenne cachée
En Juin 2009, Apple a révélé qu’il a développé une méthode pour construire une antenne NFC (Near Field Communictions) à l’intérieur de son écran tactile. Ajoutons à cela, l’annonce, lors de la WWDC 2012, d’une nouvelle fonctionnalité d’iOS 6, appelée Passbook… Et, vous avez de nombreux indices qui laissent entendre que la technologie NFC est pour bientôt. En effet, Passbook a été conçue pour être un dossier intelligente, au sein de votre téléphone, qui regroupera vos billets de concerts, billets d’avion, cartes d’embarquement et de coupons commerciaux. Bien que le soutien NFC n’a pas été annoncé, beaucoup pensent que cette fonction finira par émerger en tant que réponse d’Apple à Google Wallet.
« Nous avons développé des modèles pour rendre vraiment facile la vie des développeurs afin qu’ils l’intègrent partout. Donc, quand vous arrivez à la salle de cinéma, votre billet apparaît automatiquement sur l’écran. Vous le glissez et pour finir vous le scannez », a déclaré Scott Forstall, iOS chief, lors de l’introduction de Passbook.
iTunes comme une banque virtuelle
Afin de faciliter les transactions, de nombreux blogueurs américains pense qu’Apple pourrait lier son processus d’approbation des paiements NFC avec un compte d’utilisateur sur iTunes. Les utilisateurs seraient alors en mesure de fixer une limite de paiement (25 $, par exemple) et d’utiliser leurs appareils pour payer des biens et services. Cette rumeur semble plutôt cohérente … D’ailleurs, Apple a mentionné l’existante de 400 000 000 de cartes de crédit par l’intermédiaire des comptes iTunes, à la WWDC, de cette année. L’avantage d’utiliser iTunes comme un compte de traitement de paiement serait de protéger réellement un utilisateur, notamment au niveau des informations confidentielles sur sa carte de crédit en cas de vol par exemple ou encore de pouvoir fixer des limites de paiement.
Source : computerworld.com