Le nouveau clip choc et violent de la chanson « College Boy » du groupe français Indochine fait polémique. En effet, le clip aborde les thèmes de l’homophobie et de l’harcèlement à l’école de manière sanglante et violente. Le CSA, indigné, va se prononcer sur la question.
Âmes sensibles s’abstenir
Le morceau « College Boy », qui fait parti du dernier album « Black City Parade » du groupe Indochine, sortit le 11 février 2013, dénonce l’homophobie et la violence à l’école. Ce nouveau clip choc, réalisé par le canadien Xavier Dolan et filmé en noir et blanc, est visible depuis aujourd’hui sur le site du Parisien et fait déjà polémique. Tout commence dans une salle de classe, les élèves écoutent calmement leur professeur, jusqu’ici rien d’anormal. Les élèves commencent alors à jeter sans aucun scrupule de nombreuses boulettes de papier sur l’un de leurs camarades. De là, les choses empirent très vite au fur et à mesure du clip : le jeune homme se prend un ballon de basket en plein visage lancé volontairement par un autre. Puis, la victime se fait jeter du haut des escaliers par un groupe de jeunes adolescents et ces derniers commencent alors à le rouer de coups de poing et de pied au sol. Ils vont même jusqu’à uriner sur la victime, devant tous les élèves présents dans la cour de l’école. Dans le clip, toutes les personnes présentes, élèves comme professeurs, ont les yeux bandés comme pour montrer qu’ils se voilent la face et dénoncer le fait que personne n’intervient jamais dans ce genre de situation. Pire encore, le jeune homme est cloué et attaché à une croix, puis tué à coups de revolver pendant que d’autres élèves filment la scène avec leur smartphone. Un clip vraiment choc qui ne peut laisser indifférent…
Le CSA indigné
Pour défendre son clip, le réalisateur Xavier Dolan s’est exprimé :
« Je voulais aller jusqu’au bout non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce que rien ne l’empêche […] La question n’est pas de se demander pourquoi suis-je allé aussi loin mais qu’est ce qui empêcherait un groupe d’adolescents d’aller aussi loin alors que le lobbying des armes aux États-Unis est très puissant. »
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) va très rapidement se pencher sur la question mais il est très probable que le clip ne soit pas autorisé à la diffusion sur nos écrans de télévision dans la journée. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes, choqués, n’ont pas hésité à exprimer leur indignation :
« Quel est l’intérêt du nouveau clip d’Indochine à part choquer, banaliser la violence, faire un buzz malsain ? »
« Le nouveau clip d’Indochine est une véritable honte ! »
Le chanteur du groupe, Nicolas Sirkis, s’est lui aussi exprimé sur le clip dans une interview donnée au quotidien Le Soir :
« Je trouve que ce clip a un caractère éducatif […] Pour moi c’est la même démarche que lorsque la sécurité routière réalise un clip choc pour sensibiliser aux accidents de la route. »
Pas sûr que l’argument du caractère « éducatif » fasse l’unanimité…