Horst Tappert, alias Inspecteur Derrick, faisait partie des SS


Le comédien Horst Tappert, l’interprète mythique de l’inspecteur Derrick à la télévision, a fait partie de la Waffen-SS.

Derrick dans l’armée allemande

Horst Tappert a interprété pendant 24 ans l’Inspecteur Derrick. Cette série allemande multi-rediffusée pendant de nombreuses années et devenue mythique. chaque jour, des millions de personnes suivaient ses aventures diffusées sur France 3 dans l’après-midi. Le comédien nous a quitté en décembre 2008 âgé de 85 ans. Il a ainsi tourné 281 épisodes de l’Inspecteur Derrick. Mais voilà que tombe cette information. Horst Tappert a fait partie de la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est un sociologue qui a fait cette découverte. Le journal allemand Der Spiegel a repris l’information et a publié un document prouvant l’appartenance du comédien allemand à la Waffen-SS. Horts Tappert a donc fait partie du régiment Totenkopf en tant que grenadier à partir du 22 mars 1943. Il n’avait donc que 19 ans à l’époque.

En 1999, Horts Tappert avait publié des mémoires. Il restait cependant discret sur la période de la Seconde Guerre Mondiale. Le comédien est né en 1923 et a donc vécu sa jeunesse pendant cette guerre. Il avait seulement annoncé avoir fait partie de l’armée régulière allemande, la Wehrmacht. Le comédien a sans doute préféré laisser de côté ce passage de sa vie. Mais pour l’historien interrogé par le journal allemand, impossible de savoir si l’acteur a rejoint volontairement les SS. Le document indique juste son enrôlement mais il est possible que l’acteur ait dû rejoindre l’armée SS sous la pression.

La Waffen-SS pendant la guerre

La Wafen-SS est une branche militaire de la Schutzstaffel (SS). Au commencement, elle enrôlait uniquement les nazis en accord avec les idéaux nazis. Mais peu à peu, elle s’est élargit jusqu’à enrôler les personnes issus des pays occupés. L’armée constituée par Heinrich Himmler a joué un rôle important pendant la guerre. Elle est malheureusement connue pour le nombre de crimes qu’elle a commis. Mais dans ces temps de guerre, de nombreux soldats ont été contraints de combattre. Certains d’entre eux devait choisir entre rejoindre l’armée allemande ou être tué. Les moyens de pressions étaient nombreux pour enrôler de nouvelles recrues. L’acteur Horst Tappert a donc très bien pu être recruté de force dans la Waffen-SS.