Robot « in the wild ». Hitchbot, un petit robot de la taille d’un enfant de 5 ans, va être jeté dans les joies de l’autostop le 27 juillet prochain. Créé par deux chercheurs canadiens, il permettra de tester l’empathie des humains pour ces objets robotisés.
Loin de l’apparence des humanoïdes Nao et Pepper, Hitchbot est un petit robot aux gants et bottes en caoutchouc. Créé par deux chercheurs canadiens, les Pr David Harris Smith et Frauke Zeller, Hitchbot va parcourir plus de 6000 km en autostop. Son objectif : tester l’empathie des hommes envers les robots. Son périple commencera le 27 juillet prochain depuis Halifax (Nouvelle-Ecosse) et se terminera à Victoria. Et ce, grâce à la participation des automobilistes qui accepteront de le prendre sur leur passage et de le recharger sur leur allume-cigare !
Hitchbot : un robot connecté !
Hitchbot sera équipé d’un GPS, d’une caméra et d’une connexion 3G. Il embarquera une base de données alimentée par Wikipédia, ce qui lui permettra de converser avec son hôte, sur n’importe quel sujet. Tout ce système lui permettra de partager les étapes de son aventure par message ou photos envoyées sur les réseaux sociaux :
Hi, I’m hitchBOT. I’m getting ready to hitchhike across Canada this summer. Stay tuned for more info about my trip! #hitchbot – hitchBOT (@hitchBOT) 29 Mai 2014
Les photos de son aventure seront publiées sur Instagram (http://instagram.com/p/owGF3uPipG/). Vous pouvez également suivre le petit Hitchbot sur son compte Twitter (https://twitter.com/hitchBOT).
Faire confiance aux robots
Ce projet collaboratif vise à tester la générosité et l’empathie des êtres humains face à ces objets animés qui partageront bientôt notre quotidien. Pouvons-nous faire confiance aux robots ? Pour l’un des professeurs à l’origine de ce projet, la question est inversée : « En temps normal, on se demande si on peut faire confiance aux robots … mais ce projet inverse la question : les robots peuvent-ils faire confiance aux humains ? »
Vidéo du robot :
[youtube -6mWvbQMIjQ]
Et vous, seriez-vous prêts à emmener avec vous un petit robot trouvé, pousse levé, sur le bord de la route ?