Hideaways est un film réalisé par Agnès Merlet avec Rachel Hurd-Wood, Harry Treadaway, Thomas Brodie Sangster pour les rôles principaux. Un conte fantastique où le héros vivant en ermite voit sa vie bouleversée à nouveau lorsque l’Amour frappe à sa porte … Filmé en Irlande, le film se déroule en pleine nature pour une histoire romantique et sombre.
La sortie du film est prévue pour le 23 Novembre 2011.
Hideaways, les confessions d’Agnès Merlet
Hideaways est un conte fantastique d’un nouveau genre raconté par un personnage dont on comprend à la fin qu’il en a été l’un des protagonistes. A la manière des romans gothiques de la littérature anglaise du XIXème siècle, l’histoire mêle romantisme et fantastique, amour et mort. Mais ici la mort ne signifie pas uniquement la fin de la vie, elle permet la renaissance, exactement comme le cycle de la nature évoqué dans les dernières scènes. Hideaways recrée un monde imaginaire qui symbolise un univers idéal où la mort serait utile.
« Le héros après une rupture avec sa famille, poursuit sa route dans la solitude ; il est aidé par des choses primitives avec lesquelles il est en contact, un arbre, un animal, la nature, toute chose dont l’enfant se sent plus proche que ne l’est l’adulte. Il devra chercher, voyager et souffrir pendant des années d’existence solitaire avant de pouvoir rencontrer et sauver une autre personne, établir éventuellement des liens durables avec elle. Ici le héros ira jusqu’à sacrifier sa propre vie pour sauver autrui. »
Un personnage principal, incompris et rejeté, où son pouvoir l’a isolé de la société : il est un être pur et inoffensif qui donne la mort sans jamais l’avoir voulu. Il est le dernier d’une longue lignée, dotée de pouvoirs plus ou moins dangereux pour autrui.
« Ici, l’amour permettra de modifier la donne originelle. Je voulais que le fantastique soit ancré dans la réalité, que les personnages soient sexués, que ce soit un acte physique et pas un désir éthéré qui transforme le cours des choses. »
Encore une histoire d’amour surnaturelle que l’on va grandement apprécier.
Hideways, le choix des acteurs par Agnès Merlet
Concernant le choix des acteurs, il s’est fait après un très long casting. C’est un jeune acteur anglais qui a retenu l’attention de la réalisatrice : Harry Treadaway. Elle explique son choix :
« Certains acteurs, pendant les essais, exagéraient le côté innocent de James. Lui avait l’air habité par le personnage, il le prenait au sérieux. Il a beaucoup travaillé, il a passé du temps dans les bois, perdu du poids pour incarner quelqu’un qui ne se nourrit que de racines et de viande bouillie.
Je voulais que le personnage soit dans un état de grande fragilité. Harry a compris que son personnage était passif dans l’histoire d’amour qu’il va vivre : c’est Mae qui vient le chercher et provoquera son retour à la civilisation. J’avais vu Rachel Hurd-Wood dans Le Parfum et j’avais peur qu’elle soit trop jolie ou d’une certaine façon stéréotypée. Je voulais que Mae ait un côté garçon manqué. J’ai d’ailleurs demandé à Rachel de couper ses longs cheveux blonds et de les teindre en noir. Elle ne porte durant tout le film qu’une chemise d’hôpital qui ne nous laisse pas deviner ses formes. Tous les attributs féminins ostentatoires ont donc été gommés. Rachel a beaucoup travaillé en amont, notamment parce que je l’avais choisie très tôt, et qu’elle a donné la réplique aux comédiens qui passaient des essais pour jouer James. C’est une actrice instinctive, j’aime son naturel et sa simplicité. »
Hideways, l’histoire
Dans la famille Furlong, l’aîné de chaque génération est doté d’un pouvoir extraordinaire, pour le meilleur ou pour le pire. James, le dernier de cette lignée, orphelin de mère, découvre la nature du sien lors d’un accident qui cause la mort de son père et de sa grand-mère. Hanté par ce mal mystérieux, il se retire au plus profond de la forêt pour ne plus nuire à ses proches. Quelques années plus tard, Mae, une adolescente en révolte et atteinte d’un mal soit disant incurable, se réfugie elle aussi dans la forêt, et rencontre James. Ils tombent amoureux. Leur amour va révéler une force inattendue de la “malédiction” de James…
Hideways, la bande-annonce
[youtube XpWpVvo6IdA&feature=youtu.be nolink]